Lilya

Le nuage et la valse
25,00
par (Libraire)
24 août 2019

Risible mal.

Le seul roman d'un écrivain Tchèque né en 1895. Publié en 1976 au Canada. Tombé dans l'oubli. Autant de raisons de laisser filer ce livre. On pourrait, en outre, penser avoir déjà tout lu sur ce qui s'est passé en Europe en 1939 : Hitler, les invasions, les camps, le quotidien en territoire occupé.
On ne doit pourtant pas passer à côté du chef-d'oeuvre de Ferdinand Peroutka. Il y narre la vie quotidienne de Tchécoslovaques ordinaires en situation extraordinaire, après l'invasion allemande de 1939. Un grand roman non pas tant à cause du sujet qu'en raison du talent d'écriture de l'auteur. On retrouve avec un plaisir immense l'ironie des grands auteurs d'Europe centrale qui, l'air de rien, vous racontent des choses terribles en vous faisant sourire. 568 pages qu'on termine à regret.

La Malédiction de Barcelone
par (Libraire)
20 mars 2019

Fin des années 2010, suite à la réapparition d'une ancienne photo de groupe sur les réseaux sociaux, un homme raconte ce qu'a représenté un voyage entrepris quarante ans plus tôt à Barcelone pour le jeune homme qu'il était à l'époque, quand il tentait de se construire en fuyant un père trop toxique pour lui et avec lequel aujourd'hui, toujours par la grâce des réseaux sociaux, il entretient une relation aussi distante et réelle que possible. Tout à la fois lettre sensible au père et réflexion douce-amère sur le destin, le dernier roman de Patrick Varetz amène également à se questionner sur ce qu'est la vraie vie à l'heure de l'hyperconnexion.

Elisée, avant les ruisseaux et les montagnes
par (Libraire)
22 janvier 2017

pour une géographie sensible

Pour ceux qui aiment la géographie et la liberté, qui recherchent la caresse du vent et du soleil sur leur peau, et sont rassurés de sentir la terre sur laquelle ils marchent! A eux Elisée Reclus: Ruez-vous sur le très sensible Elisée avant les Ruisseaux et les montagnes de Thomas Giraud, une biographie romancée de la jeunesse de ce géographe anarchiste génial.

par (Libraire)
22 janvier 2017

offrir les mots du Cosmos

Le projet éditorial le plus incroyable de la rentrée.
Un livre mêlant astrophysique, informatique, littérature et art. Recueillir le son du Cosmos; le décrypter grâce à un générateur de texte aléatoire; et faire émerger du bruit de l'Espace, peu à peu, des mots, des phrases, des aphorismes.
Tout est beau dans ce livre: l'idée, la forme, le texte.
Tiré de l'installation Major Tom To Ground Control ( on vous dit que tout est parfait)

Alger, ville & architecture 1830-1940

Piaton, Claudine

Honoré Clair

par (Libraire)
22 janvier 2017

promenade architecturale au soleil

On n'imagine pas la richesse, l'originalité et la beauté de l'architecture algéroise. Les Editions Honoré Clair et les [éditions barzakh] ont eu l'excellente idée de proposer 9 déambulations dans Alger, 9 occasions de découvrir, à travers l'histoire de chaque immeuble remarquable, comment un site exceptionnel, le soleil et le talent des plus grands noms de l'architecture mondiale ont créé une ville éclectique à la beauté vénéneuse.
Claudine Piaton, Juliette Hueber, Boussad Aiche et Thierry Lochard signent une très belle histoire de l'architecture d'Alger, sublimée par les photos d'Arnaud de Boistesselin. Un des plus beaux hommages à cette ville depuis le Petit guide pour des villes sans passé d'Albert Camus. À lire pour comprendre comment cette ville séduit.