James & Nora, Portrait de joyce en couple

Portrait de joyce en couple

Sabine Wespieser Éditeur

13,00
par (Libraire)
4 mars 2021

De la reconnaissance. Tous les auteurs ont un jour été fans...

James et Nora nous raconte un Joyce intime. C'est aussi le portrait en creux de la lectrice reconnaissante qu'est Edna O'Brian.
Sabine Wespieser a eu la bonne idée de joindre à cet hommage un petit essai de Pierre-Emmanuel Dauzat, qui pourrait bien donner envie de se plonger dans la bibliographie d'Edna O'Brien et pourrait même réconcilier avec Joyce ses lecteurs découragés les plus récalcitrants, par une proposition d'explication passionnante de ce qu'est la langue de l'auteur d'Ulysses, ce roman incontournable, si souvent commencé et si rarement lu intégralement.

Tous les conseils de lecture

Joy Sorman est née à Paris en 1973.
Elle publie Boys, boys, boys en 2005. Elle obtient le prix de Flore pour ce récit d'une jeune trentenaire qui décide de s'affranchir de ce qu'on attend d'une femme. Elle aurait pu se laisser enfermer dans le rôle de l'auteur féministe.Que nenni! Elle questionne notre animalité, dans La peau de l'ours et dans Comme une bête. Depuis quelques années, elle laisse libre cours à son goût pour l'immersion. Entre reportage et récit, elle nous plonge avec justesse dans la Gare du Nord ou une entreprise de literie, dans les immeubles insalubres de Paris ou, dans son dernier livre, dans des unités psychiatriques.

Voir le dossier complet

L'ensemble du programme d'un coup d'oeil

Voir le dossier complet