Un appartement sur Uranus, Préface de Virginie Despentes

Préface de Virginie Despentes

Grasset

21,50
par (Libraire)
4 mai 2020

Livre from Uranus

Avant de rencontrer Paul, je ne savais rien de la transexualité. On a commencé par les fondamentaux : cisgenre ? Je me reconnais dans le genre qui m'a été attribué à la naissance par mes parents auprès de l'état civil et donc de l'État français. Mon genre est donc en accord avec mon sexe social.
Paul nomme les évidences. Il les a déconstruites aussi, à commencer par celle de l'identité. Nationale ou sexuelle, elle est le fruit d'une éducation, d'une authentification au regard de la machine bureaucratique, étatique, technopatriarcale et hétérocentrée. En créant une norme, elle exclue de fait celles et ceux qui ne s'y reconnaissent pas et qui ne lui appartiennent pas.
Ce livre est une révélation, donc. Lui sur Uranus me décrit une réalité qui a été jusqu'à aujourd'hui pour moi une fiction, au mieux. Il m'a rappelé, comme Baltazar Gracian avant lui, que "la raison est peu de chose si le cœur reste en arrière."
Enfin, comprendre, l'étape nécessaire pour que puisse s'opérer la révolution du genre, celle passée, présente et à venir.

Tous les conseils de lecture