Rencontres

À venir

Tous les événements

Avec Roberto Ferrucci
Du au , Librairie Meura

Après plus d'un an d'atelier d'écriture à distance, nous organisons une session exceptionnelle, en présence des participants et de Roberto Ferrucci, à Venise.

Du 15 au 20 juillet, quelque part dans le quartier de Canareggio, trois matinées de lecture des textes préalablement écrits par les participant et une promenade studieuse dans la lagune en compagnie de celui a qui nous avons confié notre atelier il y a maintenant deux ans.

Si vous êtes à Venise à cette période, rejoignez-nous!

Pour plus d'informations sur les conditions de participation et les tarifs, envoyez-nous un mail!

(PS: nous ne nous lançons pas dans une activité de voyagiste. Nous n'organisons donc pas le voyage et nous ne proposons pas d'hébergement. En revanche, on fournit un écrivain et quelques jours dont on sait qu'ils seront intenses!)
--
Roberto Ferrucci est notamment l’auteur de Ça change quoi (Seuil), préfacé par Antonio Tabucchi, de Sentiments subversifs (MEET/ Verdier), de Venise est lagune et de Ces histoires qui arrivent (tous deux publiés à La Contre Allée). Il est par ailleurs le traducteur italien de Jean-Philippe Toussaint et de Patrick Deville.
Il enseigne la création littéraire à la faculté de lettres de l'Université de Padoue et à l’Université Ca’ Foscari de Venise. Il anime des ateliers d'écriture créative à Venise, où il vit, à Paris et à Marseille.
Il s'intéresse actuellement à une autre façon de travailler, en partant des photographies qu'il prend, ses « notes visuelles », et en les faisant interagir avec son écriture.

Événements passés

Archives

En visioconférence tant que dure cette fichue épidémie...
Avec Roberto Ferrucci
Du au , Librairie Meura

1 - Vous avez envie d’écrire et vous ne savez pas comment vous lancer,
OU 2 - vous écrivez depuis longtemps et vous souhaitez un regard extérieur sur votre travail.
Dans les deux cas, rejoignez l'atelier de lecture et d'écriture de Roberto Ferrucci. On y lit, commente et analyse VOS textes.
Qu’il s’agisse de fiction ou de non-fiction, quel que soit votre genre de prédilection, seule compte l’envie d'écrire.
Proposez les textes que vous avez déjà écrit ou lancez-vous dans l'écriture en étant guidé.e par les suggestions de Roberto Ferrucci.
5 séances consécutives de 2h, le dimanche, à 18h.

Après avoir hébergé entre ses murs cet atelier, la librairie Meura propose une version "dématérialisée" de ce rendez-vous, en utilisant l’application Zoom.
Faire avec les circonstances. L'atelier a dorénavant lieu en visioconférence depuis le mois de mars, sans interruption. C’est dire le plaisir qu’il procure et l’intérêt qu’il suscite...

Ne vous méprenez pas: point de jeux d'écriture. Les 10h de l'atelier sont entièrement consacrées à la lecture et l'analyse des textes qui auront préalablement été écrits par les participants.

12 places
Pour tout renseignement sur le déroulement de l'atelier, les conditions d’inscription ou les tarifs, envoyez nous un mail à librairie.meura@gmail.com


en direct sur notre page FB (il n'est pas nécessaire de disposer d'un compte)
Avec Joy Sorman , Joy Sorman
Le , Librairie Meura

Ecrivain : personne qui considère que la littérature n'est pas qu'une question d'inspiration et de talent mais est bien d'abord un travail sur les mots.
Ecrire, corriger, agencer, supprimer, articuler sa pensée : autant d'actions auxquelles se livrent tous les écrivains. La machine à écrire vous propose de jeter un œil à la façon dont, mot après mot, des auteurs construisent les pages qui captent votre attention.
--
Joy Sorman est née à Paris en 1973.
Elle publie Boys, boys, boys en 2005. Elle obtient le prix de Flore pour ce récit d'une jeune trentenaire qui décide de s'affranchir de ce qu'on attend d'une femme. L'autrice aurait pu se laisser enfermer dans le rôle de l'auteur féministe.Que nenni! Elle questionne notre animalité, dans La peau de l'ours et dans Comme une bête. Depuis quelques années, elle laisse libre cours à son goût pour l'immersion. Entre reportage et récit, elle nous plonge avec justesse dans la Gare du Nord ou une entreprise de literie, dans les immeubles insalubres de Paris ou, dans son dernier livre, dans des unités psychiatriques.


en direct sur notre page facebook (il n'est pas nécessaire de disposer d'un compte)
Avec Roberto Ferrucci , Patrick Boucheron , David Deneufgermain
Le , Librairie Meura

Ecrivain : personne qui considère que la littérature n'est pas qu'une question d'inspiration et de talent mais est bien d'abord un travail sur les mots.
Ecrire, corriger, agencer, supprimer, articuler sa pensée : autant d'actions auxquelles se livrent tous les écrivains. La machine à écrire vous propose de jeter un œil à la façon dont, mot après mot, des auteurs construisent les pages qui captent votre attention.

Patrick Boucheron est un historien soucieux de la transmission de son travail au plus grand nombre; Roberto Ferrucci est un écrivain attaché à narrer le monde dans lequel il vit.
Deux auteurs en prise avec le réel qu'ils racontent grâce à un travail lent et rigoureux sur cette matière première que sont les mots.

https://www.facebook.com/librairiemeura

Arte vient d'éditer la troisième saison de Quand l'histoire fait date, programme imaginé par Patrick Boucheron. Ce dernier vient de publier Contretemps (au Seuil), fruit d'un travail avec Bruno Allary et Isabelle Courroy, membres de la Compagnie musicale Rassegna.
Roberto Ferrucci met la dernière main au roman qu'il consacre à Daniele Del Giudice. Il a publié en France "ça change quoi" (Seuil), Ces histoires qui arrivent (La Contre Allée), Venise est lagune (Contre Allée) et Sentiments subversifs (MEET/Verdier).
David Deneufgermain a publié, avec le collectif Othon, A Valenciennes (Au Diable Vauvert).