Rencontres

À venir

Tous les événements

Aux origines refoulées de la France d'aujourd'hui.
Le , Librairie Meura

Autant 1968 est régulièrement célébrée, discutée, haïe, convoquée pour expliquer la société française contemporaine, pour le meilleur et pour le pire, autant 1958 n'est le plus souvent évoquée que par les passionnés de droit constitutionnel, de De Gaulle, de la guerre d'Algérie ou par les responsables du calendrier des célébrations officielles. Pourtant c'est l'année de naissance du régime constitutionnel le plus stable qu'ait connu la France depuis 1789. Pourquoi donc un tel désintérêt? Rendez-vous avec Grey Anderson, historien américain spécialiste d'histoire politique de l'Europe, pour se plonger, avec un peu de recul, dans les origines refoulées de la 5e République.

Réservation obligatoire: librairie.meura@gmail.com

Événements passés

Archives

Avec Roberto Ferrucci
Du au , Librairie Meura

Vous adoreriez écrire mais vous pensez que ce n'est pas fait pour vous? Au contraire, vous avez déjà une pratique assidue de l'écriture et vous aimeriez aller plus loin? Pourquoi ne pas profiter du regard d'un auteur?

Nous vous proposons un stage intensif d'écriture de 9h à la librairie en compagnie de l'écrivain Roberto Ferrucci. Il est notamment l’auteur de Ça change quoi (Seuil), préfacé par Antonio Tabucchi, de Sentiments subversifs (MEET/ Verdier), de Venise est lagune et de Ces histoires qui arrivent (tous deux publiés à La Contre Allée). Il est par ailleurs le traducteur italien de Jean-Philippe Toussaint et de Patrick Deville. Il enseigne la création littéraire à la faculté de lettres de l'Université de Padoue et à l’Université Ca’ Foscari de Venise. Il anime des ateliers d'écriture créative à Venise, où il vit, à Paris et à Marseille.
Il s'intéresse actuellement à une nouvelle façon de travailler, en partant des photographies qu'il prend, ses « notes visuelles », et en les faisant interagir avec son écriture.

Prérequis: Il est recommandé d'arriver à l'atelier en ayant lu Tentative d'épuisement d'un lieu parisien, de Georges Perec, L'urgence et la patience de Jean-Philippe Toussaint ou Jérôme Lindon de Jean Echenoz.

12 places
190 euros
170 euros pour les étudiants et les bénéficiaires des minimas sociaux.
Paiement fractionné possible.


Ne jouons plus avec les mots
Avec Ugo Palheta
Le , Librairie Meura

Dans l'imaginaire français, le fascisme renvoie soit à une page du passé soit à des régimes étrangers. Il fait également partie de ces mots, comme populisme, révolution ou peuple, dont on ne sait plus exactement ce qu'il recouvre. Il est en tout cas considéré comme outrancier à chaque fois qu'il est utilisé pour décrire quelque phénomène que ce soit en France.
A l'occasion de la publication de La possibilité du fascisme (La découverte), détectons avec Ugo Palheta, dans la situation politique contemporaine, ce qui relève de la menace fantôme et ce qui constitue les germes d'une implantation réelle du fascisme en France.
Pensez à réserver votre chaise: librairie.meura@gmail.com
https://www.librairiemeura.com/livre/14179233-la-possibilite-du-fascisme-palheta-ugo-la-decouverte


Le , Librairie Meura

La compagnie UN LION DANS LE PLACARD donne une lecture tirée du spectacle en cours de création « J’espère que le sortie sera joyeuse ». Mélanie Boulogne et Vincent Huftier retracent dans un parcours non chronologique les grandes lignes de la vie de la célèbre peintre mexicaine Frida Kahlo. Ils proposent, à la librairie, une première lecture des textes qu'ils ont sélectionnés pour raconter la vie d'une artiste hors-norme.

"Ces textes offrent à l’artiste l’autobiographie qu’elle n’a jamais écrite. Ils restituent en quelque sorte toute la documentation relative à sa vie qu’il nous a fallu étudier en amont pour nourrir notre création, mais sous une forme neuve et entièrement imaginée.
Ce retour aux sources nous a permis à la fois de nous mettre à distance de notre propre travail d’écriture en faisant entendre nos textes comme s'ils les siens, mais aussi de nous les approprier de manière troublante en rendant audible la voix intime et secrète de Frida.
Frida Kahlo a aimé les mots. Ses écrits comme sa peinture décrivent le réel mais ils sont loin de s’y résumer, ils en débordent largement le cadre. C’est cette liberté contrôlée qui a été notre guide tout au long de notre travail de création."

Durée : 20 minutes environ