Rencontres

À venir

Tous les événements

Nuit de la Lecture 2019
Le , Librairie Meura

Il faut au moins une nuit entière pour présenter l'oeuvre de Mohammed Dib.
Nous pourrions vous dire qu'il est un des plus grands écrivains algériens. Mais ce serait trop peu. De l'exil à l'amour, de la pauvreté à l'engagement, aucun thème universel ne lui a été étranger. Il est un grand écrivain tout court, qui use de plus avec talent de la puissance de la littérature pour raconter son époque.

Pour s'en convaincre, rien de tel que d'entendre ses mots. En présence de Colette Dib, son épouse, en compagnie de Catherine Dib, d'Anne Lejeune et d'Olivier Ceux, éclairés par les propos d'Hervé Sanson, la librairie accueille donc une nuit de lecture des textes merveilleux de cet auteur virtuose.
Avis aux intéressés: la nuit sera parfaite si vous aussi vous prêtez au jeu de la lecture à voix haute. Manifestez-vous au plus tard le 15 janvier!

Si vous voulez découvrir pourquoi Mohammed Dib est un des auteurs préférés d'une de vos libraires, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Réservation obligatoire: librairie.meura@gmail.com
crédits photo: Cardenas, 1950. Alger Républicain.


L'atelier d'écriture et de lecture de Roberto Ferrucci
Avec Roberto Ferrucci
Du au , Librairie Meura

Qui n'a jamais sorti son téléphone portable pour prendre une photo ? Nos téléphones regorgent de milliers de clichés oubliés, journal intime en dormance, journal de voyage délaissé. Une multitude d'histoires qui ne sont pas racontées.
Toutes les histoires naissent de notes. Longtemps conservées en têtes ; parfois soigneusement consignées dans des carnets.
Pourquoi ne pas considérer les nombreuses photographies que nous prenons comme autant de notes visuelles pouvant donner naissance à un écrit ? Récit, roman, reportage, lettre, peu importe la forme. Et si nous transformions un acte photographique anodin en acte d'écriture ?

Nous vous proposons un stage intensif d'écriture de 9h à la librairie en compagnie de l'écrivain Roberto Ferrucci. Il est notamment l’auteur de Ça change quoi (Seuil), préfacé par Antonio Tabucchi, de Sentiments subversifs (MEET/ Verdier), de Venise est lagune et de Ces histoires qui arrivent (tous deux publiés à La Contre Allée). Il est par ailleurs le traducteur italien de Jean-Philippe Toussaint et de Patrick Deville. Il enseigne la création littéraire à la faculté de lettres de l'Université de Padoue et à l’Université Ca’ Foscari de Venise. Il anime des ateliers d'écriture créative à Venise, où il vit, à Paris et à Marseille.
Il s'intéresse actuellement à une nouvelle façon de travailler, en partant des photographies qu'il prend, ses « notes visuelles », et en les faisant interagir avec son écriture.

Prérequis: Il est recommandé d'arriver à l'atelier en ayant lu Tentative d'épuisement d'un lieu parisien, de Georges Perec, L'urgence et la patience de Jean-Philippe Toussaint ou Jérôme Lindon de Jean Echenoz.

12 places
190 euros (paiement fractionné possible).
120 euros pour les étudiants et les demandeurs d'emploi (paiement fractionné possible).

https://www.lacontreallee.com/auteurs/roberto-ferrucci
http://www.meetingsaintnazaire.com/Roberto-FERRUCCI.html

Événements passés

Archives

De la condition d'immigré allemand en France en 1944
Le , Librairie Meura

"Un homme parle. Il est allemand. Fait prisonnier en 1944, puis interné dans un camp de travail minier, il décide de rester en France après sa libération. Il travaille dans une usine sucrière et rencontre Wanda, une ouvrière d’origine polonaise. Haak est l’histoire d’un homme qui cherche sa place. Une forme de bonheur, de paix et de liberté."

http://lebateauivre.fr/catalog/yannick-kujawa-haak/

  • Elle Dit,
    Yannick Kujawa
    Le Bateau Ivre
    16,00
  • Haak
    Kujawa Yannick
    Le Bateau Ivre
    18,00

une soirée poétique chez Meura
Le , Librairie Meura

Bouquet final est à la fois un recueil de poésie et le journal de l'effondrement de notre époque. Quand l'écriture poétique rencontre le souci écologique au sens large, cela donne cet objet littéraire étrange et beau écrit par Nicolas Gey et publié aux éditions de La Lenteur.
Pensez à réserver votre chaise!

https://www.hobo-diffusion.com/catalogue/1826/bouquet-final


Avec Quentin Deluermoz , Hervé Mazurel
Le , Librairie Meura

A la découverte d'une revue de sciences humaines qui met en avant les champs du sensible: la revue Sensibilités.
A l'occasion de la sortie du dernier numéro de la revue Sensibilités, Quentin Deluermoz et Hervé Mazurel, historiens et coordinateurs de ce numéro, et Chloé Pathé, l'éditrice passionnée qui dirige la maison-mère Anamosa, vous diront tout du choix fait il y a deux ans de créer une revue consacrée à la recherche contemporaine sur les affects.
Dans le cadre de Passions d'Automne, quoi de mieux que de découvrir cette revue grâce à son dernier numéro: La Société des Rêves. Ou comment faire société, imaginer l'avenir, comprendre notre quotidien grâce au rêve. Contre la logique pragmatique complètement mortifère, prenons au sérieux l'imagination et l'utopie. Le rêve n'est pas l'illusion...