Avec Roberto Ferrucci
Ajouter à mon calendrier
Du au , Librairie Meura

Chères et chers camarades d'infortune,

Comme vous le savez sans doute, la librairie est fermée. Nous ne faisons aucune expédition de livres et le télétravail ne concerne pas grand chose chez Meura. Nos activités cessent donc peu à peu. Mais, grâce à vous, il serait possible de maintenir une activité : l'atelier d'écriture de Roberto Ferrucci.
Il n'est pas possible de nous retrouver physiquement à la librairie, le temps d'un week-end, pour parler écriture et littérature, mais ne nous déclarons pas vaincus immédiatement!

Que diriez-vous de réunir pendant quelques semaines, une assemblée de conteurs, un diwan d'écrivains qui, par la magie de ce qu'ils auraient écrit et lu et grâce aux ressources technologiques contemporaines, tiendrait à distance la peur et la solitude provoquées par ces temps de confinement? Se prendre en somme pour Shéhérazade qui, au fil des nuits, éloigne le danger grâce aux histoires qu'elle raconte.

Que vous écriviez régulièrement ou que vous soyez juste curieux de tenter l'expérience, bienvenue!
Attention: il ne s'agira nullement d'écrire pendant la durée de l'atelier, mais bien de lire les textes préalablement écrit et en discuter. Il s'agit de soumettre votre travail à un regard autre que celui d'un proche.

Certes pas mille et une nuits, mais seulement cinq soirs, à écrire, lire et discuter ensemble.
A boire et manger chacun de notre côté et néanmoins ensemble. Je serai curieuse de découvrir le breuvage que vous aurez choisi et ce qui l'accompagne.

A l'issue de cette session, en plus d'avoir permis à écrivain de travailler, nous aurions par ailleurs créé une bibliothèque de l'écrivain confiné, qui contiendrait les livres dont nous parlerons cette semaine-là.

Pour plus d'information sur les conditions d'inscription, les modalités pratiques d'organisation de l'atelier et les tarifs, envoyez-nous un mail: librairie.meura@gmail.com

Dates de l'atelier:
Dimanche 29 mars / 18h - 20h
Samedi 4 avril / 18h - 20h
Dimanche 5 avril / 18h - 20h
Mercredi 8 avril / 18h - 20h
Samedi 11 avril / 18h - 20h

Si vous souhaitez tester une séance ou prendre l'atelier en cours de route, envoyez-nous un mail à librairie.meura@gmail.com
------------------------------

Roberto Ferrucci est notamment l’auteur de Ça change quoi (Seuil), préfacé par Antonio Tabucchi, de Sentiments subversifs (MEET/ Verdier), de Venise est lagune et de Ces histoires qui arrivent (tous deux publiés à La Contre Allée). Il est par ailleurs le traducteur italien de Jean-Philippe Toussaint et de Patrick Deville.
Il enseigne la création littéraire à la faculté de lettres de l'Université de Padoue et à l’Université Ca’ Foscari de Venise. Il anime des ateliers d'écriture créative à Venise, où il vit, à Paris et à Marseille.

Ne manquez pas le texte qu'il a publié dans le Monde sur la vie dans une Venise vide.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/03/14/roberto-ferrucci-je-vous-ecris-d-un-pays-ferme-l-italie_6033037_3232.html?fbclid=IwAR0LBhGWDgPsSYY5dBk7p2SzjifraiZRm5TICcXp7vdFWj7QwTaHYChvL3M

En attendant d'avoir de vos nouvelles, prenez bien soin de vous!
Courage à ceux qui sont en première ligne, à ceux qui doivent sortir pour travailler et à ceux qui s'occupent de leurs enfants en même temps que de leur travail...

    Contributions de

    Plus d'informations sur Roberto Ferrucci