Jusqu'au bonheur, roman
EAN13
9782846823555
ISBN
978-2-84682-355-5
Éditeur
P.O.L.
Date de publication
Collection
Essais
Nombre de pages
256
Dimensions
20,5 x 14 x 1,9 cm
Poids
316 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
843
Fiches UNIMARC
S'identifier

Jusqu'au bonheur

roman

De

P.O.L.

Essais

Indisponible

Autre version disponible

«Si vous en êtes arrivé à ce point, trop tôt à votre goût, à la première étape de votre renoncement, dites-vous que les choses se sont peut-être enclenchées avant votre placement d'office dans mon service. Il n'y a pas de hasard, pas plus que de malédiction. Vos fautes - si l'on peut parler de fautes - vont s'effacer une à une de votre conscience, mais, au moment de disparaître, elles vous apparaîtront une dernière fois, dévorées par leur propre lumière. Vous refusez de comprendre ce que je raconte ? Pourtant, quand vous aviez sept ou huit ans, la peur du noir a dû vous laisser entrevoir très tôt la finalité de toute chose. Peut-être êtes-vous toujours dans votre lit, le drap et la couverture ramenés par-dessus votre tête ? Et si vous appeliez votre mère ? Croyez-vous qu'il serait trop tard ?»
Les patients du docteur Kuzlik sont-ils déjà morts ou toujours vivants ? S'agit-il d'une fable qui, dictée par le devoir de mémoire, nous rappellerait les dangers de toute théorie totalitaire sur le bonheur ? Et si tout cela n'était, au final, que le délire terminal d'un agonisant confronté à ses peurs et à ses regrets ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Patrick Varetz nous présente son livre "Jusqu'au bonheur" (éd. POL)

© POL éditeur

Avec Patrick Varetz
Le , Librairie Meura

A l'occasion de la parution de La malédiction de Barcelone (P.O.L.), la librairie Meura accueille Patrick Varetz.

Fin des années 2010, suite à la réapparition d'une ancienne photo de groupe sur les réseaux sociaux, un homme raconte ce qu'a représenté un voyage entrepris quarante ans plus tôt à Barcelone pour le jeune homme qu'il était à l'époque, quand il tentait de se construire en fuyant un père trop toxique pour lui et avec lequel aujourd'hui, toujours par la grâce des réseaux sociaux, il entretient une relation aussi distante et réelle que possible. Tout à la fois lettre au père et réflexion douce-amère sur le destin, le dernier roman de Patrick Varetz amène également à se questionner sur ce qu'est la vraie vie à l'heure de l'hyperconnexion.
Alors pour découvrir ce qu'est cette Malédiction de Barcelone, rendez-vous à la librairie!

https://www.librairiemeura.com/article/15051883/commentaires/

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Patrick Varetz