Rougeville
EAN13
9782376650003
ISBN
978-2-37665-000-3
Éditeur
La Contre Allée
Date de publication
Collection
LES PERIPHERIES
Nombre de pages
96
Dimensions
15 x 10,5 x 0,7 cm
Poids
75 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Rougeville

La Contre Allée

Les Peripheries

Offres

Rougeville ou l’histoire d’un homme rongé par un sentiment d'imposture qui tente de revenir sur les traces de sa propre histoire. Pour ce faire, il choisit d’arpenter sa ville de naissance de façon virtuelle grâce à Google Street View. Ses souvenirs d’enfance et d’adolescence, font alors ressurgir la ville de son passé. L’outil numérique accentue l’aspect fantômatique de la ville et donne à observer la décrépitude d’une cité minière ; cette cyber-promenade montre les effets du néolibéralisme dans une France post-industrielle, délaissée par la révolution numérique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Avec Patrick Varetz
Le , Librairie Meura

A l'occasion de la parution de La malédiction de Barcelone (P.O.L.), la librairie Meura accueille Patrick Varetz.

Fin des années 2010, suite à la réapparition d'une ancienne photo de groupe sur les réseaux sociaux, un homme raconte ce qu'a représenté un voyage entrepris quarante ans plus tôt à Barcelone pour le jeune homme qu'il était à l'époque, quand il tentait de se construire en fuyant un père trop toxique pour lui et avec lequel aujourd'hui, toujours par la grâce des réseaux sociaux, il entretient une relation aussi distante et réelle que possible. Tout à la fois lettre au père et réflexion douce-amère sur le destin, le dernier roman de Patrick Varetz amène également à se questionner sur ce qu'est la vraie vie à l'heure de l'hyperconnexion.
Alors pour découvrir ce qu'est cette Malédiction de Barcelone, rendez-vous à la librairie!

https://www.librairiemeura.com/article/15051883/commentaires/

Exploration livresque de la ville
Le , Librairie Meura

Les soirées Sine Qua Non chez Meura? L'occasion de découvrir la bibliothèque idéale, personnelle ou essentielle d'un auteur. Pour cette première soirée, place à Patrick Varetz et à sa bibliothèque urbaine.
La ville est un motif courant de la littérature. Souvent décor, parfois personnage. En 2018, Patrick Varetz publie Rougeville (La Contre Allée), la déambulation virtuelle d'un homme dans sa ville de naissance, cité minière sinistrée et fantomatique. Un prétexte parfait pour découvrir avec lui les livres où la ville est reine.
Réservation obligatoire: librairie.meura@gmail.com