• Conseillé par
    22 juillet 2017

    Serge Moati a enquêté auprès des membres de la communauté juive française partis faire leur alya, c'est-à-dire la "montée" en terre promise pour devenir des citoyens israéliens. Il retranscrit dans ce livre les conversations où chacun lui a expliqué ses motivations et livré son expérience d'intégration tout en faisant part de ses convictions idéologiques et politiques
    A travers la diversité des approches et des trajectoires, les témoignages rassemblés ici laissent entrevoir un panorama de la société israélienne, dans toute sa complexité et met en évidence les divisions profondes qui se traduisent par des positions radicalement divergentes sur de nombreuses questions de politique. Questions qui, plus que la religion, ont l'air d'être la préoccupation majeure en Israël.
    Il en ressort que si la terre d'Israël est promise, elle n'en est pas donnée pour autant.... car les nombreuses difficultés telles que la barrière de la langue, le prix du logement, les problèmes de reconnaissance des diplômes et donc l'impossibilité de trouver un emploi à hauteur de ses ambitions ou encore un système social peu protecteur rendent l'intégration difficile.
    Bref, il n'a pas l'air d'être simple de faire son alya.