Les théoriciens de l'art

Les théoriciens de l'art

Talon-Hugon Carole

Presses universitaires de France

  • par (Libraire)
    19 avril 2017

    Monsieur Jourdain et la théorie de l'art

    Certes, c'est un dictionnaire. Oui, il est consacré aux théoriciens de l'art. Ça semble bien parti pour ressembler à un livre réservé à des "spécialistes".

    Pourtant, ne pas s'y intéresser, c'est louper une belle occasion d'en apprendre long sur l'histoire de l'idée d'art.
    Vous pensez que, lorsque vous réagissez à une œuvre d'art, vous exercez votre sensibilité? Ou que c'est la preuve des connaissances que vous avez en ce domaine?
    Pour une part, oui. Mais pour une large part, ce n'est que le reflet d'une certaine idée de l'art, valable là où vous vous trouvez, au moment où vous vous frottez à l'art.

    Chaque fois que nous considérons qu'une œuvre n'est pas de l'art ou en est, nous utilisons un "équipement intellectuel", une "atmosphère théorique". Sans vraiment le savoir et sans véritablement connaître l'origine et le contenu de ces grilles de lecture. Ainsi, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi on admet que ce qui était considéré comme de l'art au Moyen-âge ne l'est plus aujourd'hui.
    Les théoriciens de l'art, publié par les PUF, c'est l'occasion de mettre en lumière tous ceux qui participent à la construction de ces grilles de lecture et d'en apprendre long sur ceux qui façonnent notre esprit à notre insu.
    (En plus, l'introduction de Carole Talon-Hugon est juste formidable: passionnante!)