Avis de tempête, roman

Susan Fletcher

J'ai Lu

  • 28 juin 2012

    Encore un très bon roman balayé par les embruns,au coeur du Pays de Galle.

    Moïra, une écorchée vive de vingt-huit ans, se rend chaque jour au chevet de sa soeur Amy, plongée dans le coma depuis cinq ans. Au fil des jours, elle remonte le temps et confie aux lecteurs sa propre histoire. Elle nous éclaire sur la relation difficile qu'elle entretient avec sa cadette. Pour quelles raisons se montre-t-elle si hostile envers Amy? Quels ont été ses choix de vie?

    Susan Fletcher met en scène un personnage ambigü, une pseudo-héroïne. Moïra est une jeune femme mièvre, étudiant sans cesse, recluse dans le monde des études et mal à l'aise en société.Face à sa soeur endormie, elle livre sa vie, s'interroge sur ses décisions. Pétrie de culpabilité, elle explique son sentiment de jalousie lorsqu'à la naissance d'Amy, elle fut placée en internat.

    Une forme de sagesse se dessine au fil de la narration. Moïra confesse sa vie de femme mariée. Les secrets jaillissent et le thème de la méprise apportent une vivacité au coeur du roman. On assiste à l'éclosion d'une personnalité dans l'analyse fine des sentiments. Les descriptions de la nature et de la mer apportent un souffle sensoriel à cette confidence émouvante.

    "Les rêves, Amy. Les rêves que j’ai faits, au cours de ces quelques semaines. Til n’avait pas tort. On n’échappe pas aux rêves, on ne peut pas les laisser sur les draps de son lit quand n se réveille. On peut essayer. Mais ils vous suivent à pas feutrés. Ils respirent, et vous le sentez. Et cela fait peur, ma petite chérie. Ils ne contiennent ni baume ni douceur. Les rêves, si inoffensifs qu’ils paraissent, donnent un sentiment de malaise, quand on se les remémore. On se retourne pour les voir. On en sent les abîmes."

    Un très bon roman publié chez Plon en Février 2008, réédité chez J'ai lu.