Crans-Montana

Monica Sabolo

Pocket

  • Conseillé par
    2 mars 2018

    adolescence, Suisse

    Dans la riche station de Crans-Montana dans le Valais Suisse évoluent un groupe de garçons dont les parents n’ont aucune difficulté financière. Ils s’y retrouvent à chaques vacances.

    Une année, trois jeunes filles attirent leur attention : les 3 C (Chris, Charlie et Claudia). Mystérieuses, lointaines, ils n’ont d’yeux que pour elles.

    Mais petit à petit, au fil des années, on sent monter le drame.

    J’ai préféré ce roman-ci à Summer, paru à la rentrée de septembre 2017. Moins aquatique, il propose un portrait en creux de Claudia à travers la vie de ses amies et des garçons.

    J’ai aimé le personnage du garçon qui travaille à la supérette de son père, en décalé des estivants. Mais qui sait se faire aimer des pères si lointain.

    J’ai regretté de retrouver la même scène tragique entre le beau-père et la petite fille que dans le dernier roman de l’auteure.

    Malgré tout, ces personnages sur lesquels la vie glisse sont attachants.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de la neige qui crisse sous les pas.


  • Conseillé par
    16 septembre 2017

    La vie est un roman

    Monica Sabolo est née à Milan, a grandi à Genève et vit aujourd’hui à Paris où elle est journaliste et romancière. Enfin, de plus en plus romancière et de moins en moins journaliste. J’avais beaucoup aimé, il y a deux ans, « Tout cela n’a rien à voir avec moi », une sorte d’autopsie à la fois perspicace et décalée du chagrin d’amour. Et bien j’aime aussi beaucoup « Crans-Montana », un livre très différent du précédent, dans lequel elle poursuit cependant cette (en)quête introspective, chassant les secrets de famille à coup de taloches, pour éviter, qu’en se perpétuant, ils continuent à empoisonner la vie de ceux qu’ils touchent.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u