La Belle et la Bête

Madame Gabrielle-Suzanne de Villeneuve

Folio

  • Un conte à lire !

    Je me suis plongée dans ce conte avec un plaisir non feint. Je n’ai vu le dessin animé qu’une seule fois dans ma vie et je n’ai pas lu ou vu d’autres adaptations. Autant dire que je ne connaissais presque pas l’histoire. J’ai ainsi pu palier ce petit manque.
    Le récit semble se diviser en deux parties. Les 100 premières pages racontent l’histoire de la Belle et la Bête comme la plupart des gens la connaisse. Il n’y a que quelques détails qui changent … comme la bête qui est hideuse, couverte d’écailles avec une trompe – bien loin du beau monstre à tête de lion que je ne pouvais m’empêcher de visualiser. La deuxième moitié raconte les « coulisses », c’est-à-dire, pourquoi le prince a-t-il été transformé en monstre, et pourquoi Belle lui était finalement destinée. On découvre à cette occasion le monde des fées et tous les mécanismes de cette société.


    Si j’ai beaucoup aimé le style de la première partie, car il est fluide et bien écrit, j’ai eu plus de mal avec la deuxième partie. Les phrases y sont plus lourdes et les tournures y sont alambiquées et inhabituelles. Cela ne m’a toutefois pas empêchée d’apprécier ma lecture.

    Ce conte présente principalement deux personnages, la Belle et la Bête. Si la première est tout de suite agréable au lecteur, la Bête reste finalement le plus intéressant. En effet, au début il est un peu antipathique, on ne le voit pas beaucoup, et lorsqu’on le voit il répète toujours les mêmes phrases. Cependant, plus le récit avance, plus il se fait attendrissant et on finit par être touché par ce monstre.

    Si je n’ai qu’une chose à déplorer c’est que tout se finit bien dans le meilleur des mondes, et que tout est très « convenable ». Tout s’arrange pour le mieux comme par magie (et là c’est vraiment le cas puisqu’une certaine fée y a fourré son nez …). Toutefois, je sais parfaitement que c’est le genre qui veut que ce soit ainsi et cela ne gâche en rien la lecture. Au contraire, cela m’a plutôt fait sourire.

    Pour finir, je dirai que ce conte est une lecture bien agréable et très rapide à lire. J’ai redécouvert une histoire dont le début est plus connu que la suite. D’une manière générale, le style d’un autre temps – et encore on voit qu’il a tout de même été réactualisé – ne m’a pas gênée. Je vous le conseille fortement !