La malédiction d'Edgar, roman

Marc Dugain

Gallimard

  • Conseillé par
    1 avril 2012

    enquête, Etats-Unis

    Voici un roman fort intéressant sur la façon de travailler d'Edgar (oui, je l'appelle Edgar, maintenant, car on le voit partout au cinéma et on n'entend que son nom, à croire qu'il est encore bien vivant).

    Des fiches sur tout le monde ; des écoutes de tout le monde ; le nez creux pour avoir découvert le père de JFK et de Bob et s'en être fait un ami. Par certains aspects de son travail, il m'a fait penser à Charles Pasqua - mais ceci n'engage que moi.

    Très intéressant de découvrir pourquoi et comment on avait tué Marilyn ; les hypothèses sur la mort des deux frères Kennedy.

    Et puis que cet homme était obsedé par les communistes. Bien évidemment, l'époque voulait cela, et à l'époque de sa nomination à son poste, sa "guerre" était justifiée. Mais plus sur la fin de sa vie. Un homme qui est resté campé sur ses positions jusqu'au bout. Au risque de mettre la nation en péril en voulant la protéger.

    J'ai donc fait la découverte d'un homme qui n'avait pas de vision de l'avenir pour son pays, alors qu'il était à un poste-clé. On finit par aimer le suffrage universel pour éviter de tels dérapages...

    Toutefois, le personnage de Clyde, le narrateur, m'a gêné. Forcément au courant de tous les tenants et aboutissants de toutes les affaires politiques en temps que numéro 2 du FBI et, accessoirement, amant d'Edgar, il se comporte comme s'il ne savait rien, ou en tout cas ne sachant jamais le fin mot de l'histoire. Il ne révèle finalement que ce qu'il veut. Frustrant.

    Après "L'insomnie des étoiles", j'ai beaucoup aimé cet ancien roman de Marc Dugain.

    L'image que je retiendrai :

    Une expression, qui montre que tout le monde à Washington était au courant de l'homosexualité d'Edgar, mais que rien ne filtrait. Le couple était appelé "Johnny and Clyde".

    http://motamots.canalblog.com/archives/2012/02/28/23431726.html