Notre désir est sans remède

Mathieu Larnaudie

Actes Sud

  • Conseillé par
    10 juin 2017

    J'aime la manière dont Mathieu Larnaudie nous fait entrer dans l'univers de Frances Palmer, d'Hollywood mais aussi de ces centres dans lesquels on retenait prisonniers des individus dont le seul défaut était de ne pas rentrer dans le moule. A travers sept moments clés de la vie de l'actrice, étayés par des photos ou une vidéo qu'il décrit, l'auteur nous donne l'impression d'entrer par une fenêtre et de découvrir ce qui se trame. C'est parfois fort, même s'il n'y aucun pathos mais au contraire, une certaine distance. Néanmoins les passages concernant la façon dont les femmes internées étaient vendues aux soldats par des gardiens ne peuvent pas laisser indifférent. Notre désir est sans remède est à la fois un beau portrait de femme forte et le portrait d'une société qui ne pouvait accepter ceux qui déviaient de la norme (mais les temps ont-ils vraiment changé?). La plume de l'auteur est à l'image de sa rhétorique, extrêmement agréable. C'est autant un plaisir de le lire que de l'écouter. Mathieu Larnaudie était présent au festival Epoque de Caen et est intervenu, au côté de Marie Le Gall et de la passionnante psychiatre du CHU de Caen, Perrine Brazo, dans un débat qui portait autant sur l'évolution du traitement de la "folie" que sur le féminisme. Et écouter un homme défendre passionnément le droit des femmes à "être", quelque que soit cette manière d'être est déjà un plaisir.


  • Conseillé par
    28 octobre 2015

    Le nom de Frances Farmer m’était inconnu avant cette lecture.
    Mathieu Larnaudie effectue un focus sur cette actrice du cinéma américain des années 30. Mais pas que. Car il n’oublie pas de nous détailler l’envers du décor derrière les paillettes, le cynisme, l’argent sont les maîtres. Frances Farmer connut une ascension fulgurante sans être considérée comme l’une des grandes du cinéma. Mais c’est une femme qui ne veut pas être enfermée dans un rôle et elle elle veut pouvoir mener sa vie à sa guise. Etre connu donne un sentiment de puissance et Frances en abusera mais pas plus que d’autres. Internée pendant de longues années, la chute est brutale.
    Tout au long de ce livre, l’auteur garde une distance avec son personnage instaurant ainsi une barrière qui ne permet pas de ressentir des émotions. Et ça m’a vraiment gênée tout comme des points pas assez détaillés à mon goût. La superbe écriture de Mathieu Larnaudie (peut-être trop travaillée dans certains passages et qui se perd dans certaines longueurs ) n’a pas suffi à me convaincre.


  • Conseillé par
    21 septembre 2015

    étonnnant destin

    C'est à la fois une bonne surprise et une grande déception. Evoquer Frances Farmer, c'est nous parler d'Hollywood et nous faire rêver. C'est aussi décrire un corps brisé, une personnalité piétinée et de multiples trahisons dans un univers cruel où l'image est portée par l'argent. Le roman de Mathieu Larnaudie est bien écrit et se laisse lire avec beaucoup d'enthousiasme mais il manque des dialogues qui auraient donné plus d'âme au texte.