Le nuage d'Obsidienne

Eric McCormack

Christian Bourgois

  • Conseillé par
    15 juillet 2016

    roman d'apprentissage

    J’aurais voulu aimer ce roman, mais certaines phrases bancales et quelques fautes de frappe m’ont rebuté.

    Les événements s’enchaînent, une vie à la vitesse de l’éclaire. Les années passent, les personnages rencontrés se succèdent, réapparaissent parfois.

    J’ai eu l’impression que le personnage principal vivait dans un rêve. Certaines situations ne m’ont pas paru crédibles.

    Un roman qui ne me restera pas en mémoire.

    L’image que je retiendrai :

    Celle des voyages en bateau de Harry qui a le mal de mer.

    http://alexmotamots.fr/?p=2024


  • Conseillé par
    5 juin 2016

    Le motif dans la bibliothèque

    Si vous ne connaissez pas encore Eric McCormack, écrivain canadien d’origine écossaise, précipitez-vous sur « L’épouse hollandaise », l’histoire d’une femme dont le mari disparu est énigmatiquement remplacé par un autre : un régal. Mais parlons pour l’heure du « Nuage d’obsidienne », ce formidable roman d’aventures, d’amour et de secrets de bibliothèque, dans lequel l’auteur allie le génie des coïncidences et le talent du récit.

    Harry Steen, dirigeant canadien d’une entreprise qui travaille pour l’industrie minière, se trouve à La Verdad, au Mexique, lorsqu’une averse orageuse s’abat sur le chemin de son hôtel et le force à s’abriter précipitamment chez un bouquiniste. En attendant que la pluie cesse, il fait le tour de la petite boutique obscure, et trouve avec stupeur, au milieu des vieux livres moisis et poussiéreux, un mystérieux ouvrage publié en Ecosse au 19e siècle, sur la couverture duquel est inscrit le nom de « Duncairn », ce qui le ramène brutalement presque trente ans en arrière dans cette petite ville des Uplands où il a laissé son amour de jeunesse.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u