- EAN13
- 9782021095463
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 08/11/2012
- Collection
- Poétique
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Poétique du drame moderne. De Henrik Ibsen à Bernard-Marie Koltès
De Henrik Ibsen à Bernard-Marie Koltès
Jean-Pierre Sarrazac
Le Seuil
Poétique
Cet ouvrage s'attache a definir le nouveau paradigme de la forme dramatique
qui, apparaissant dans les annees 1880, se perpetue jusque dans les
dramaturgies contemporaines. Un pont est ainsi jete entre les premieres pieces
de la modernite du theatre, celles d'Ibsen, Strindberg, Tchekhov, et les plus
recentes, qu'il s'agisse des oeuvres de Heiner Muller, de Bernard-Marie Koltes
ou de Jon Fosse. Jean-Pierre Sarrazac met en evidence la dimension rhapsodique
du drame moderne : une forme ouverte, profondement heterogene, ou les modes
dramatique, epique et lyrique, voire argumentatif (le dialogue philosophique
contaminant le dialogue dramatique) ne cessent de s'ajointer ou de se
chevaucher. Loin de souscrire aux idees de " decadence " (Lukacs),
d'obsolescence (Lehmann) ou de mort du drame (Adorno), Poetique du drame
moderne dessine les contours, toujours en mouvement, d'une forme la plus libre
possible, mais qui n'est pas l'absence de forme.
Ne en 1946, Jean-Pierre Sarrazac est auteur dramatique et universitaire.
Professeur emerite d'etudes theatrales a Paris III-Sorbonne nouvelle et
professeur invite a l'universite de Louvain-la-Neuve, il a fonde a Paris-III
le Groupe de recherche sur la Poetique du drame moderne et contemporain.
*[5e]: Cinquième
qui, apparaissant dans les annees 1880, se perpetue jusque dans les
dramaturgies contemporaines. Un pont est ainsi jete entre les premieres pieces
de la modernite du theatre, celles d'Ibsen, Strindberg, Tchekhov, et les plus
recentes, qu'il s'agisse des oeuvres de Heiner Muller, de Bernard-Marie Koltes
ou de Jon Fosse. Jean-Pierre Sarrazac met en evidence la dimension rhapsodique
du drame moderne : une forme ouverte, profondement heterogene, ou les modes
dramatique, epique et lyrique, voire argumentatif (le dialogue philosophique
contaminant le dialogue dramatique) ne cessent de s'ajointer ou de se
chevaucher. Loin de souscrire aux idees de " decadence " (Lukacs),
d'obsolescence (Lehmann) ou de mort du drame (Adorno), Poetique du drame
moderne dessine les contours, toujours en mouvement, d'une forme la plus libre
possible, mais qui n'est pas l'absence de forme.
Ne en 1946, Jean-Pierre Sarrazac est auteur dramatique et universitaire.
Professeur emerite d'etudes theatrales a Paris III-Sorbonne nouvelle et
professeur invite a l'universite de Louvain-la-Neuve, il a fonde a Paris-III
le Groupe de recherche sur la Poetique du drame moderne et contemporain.
*[5e]: Cinquième
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