- EAN13
- 9782021351811
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 28/10/2016
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Cette histoire de la Raison au XXe siecle relie des lieux - en particulier de
grandes metropoles intellectuelles, paris, Berlin, Vienne, Londres... - ; des
individualites representatives - Cournot et Dilthey, Mach, Boltzmann Weil...-
; des concepts cles - comme les notions de structure ou d'action - ; enfin,
des configurations de la pensee : l'empirisme logique, la phenomenologie, la
theorie des jeux...
Histoire qu'ouvrent Kant et Goethe, a l'oree de l'epoque contemporaine, en
proposant a la connaissance des chemins distincts et nouveaux.
Cependant, des la fin du XIXe siecle, il est clair que la raison ne pense plus
le monde a l'aide d'un systeme de categories unifiees. Du point de vue
scientifique, a cette date, il n'y a plus articulation mais juxtaposition
entre les disciplines. Mais, du coup, la raison perd sa faculte
d'autojustifier ses actes. Son role devient avant tout instrumental.
" Le XXe siecle aura ete mine par un mal dont il a banni graduellement le nom,
mais dont il a continue de supporter les effets. Une sorte de doute, de "
lassitude ", disait Husserl, de nihilisme chronique aura affecte notre mode
penser et d'agir. Comment en terminer avec cet abandon ? Tel est le defi que
nous n'avons pas jusqu'ici releve. "
*[5e]: Cinquième
grandes metropoles intellectuelles, paris, Berlin, Vienne, Londres... - ; des
individualites representatives - Cournot et Dilthey, Mach, Boltzmann Weil...-
; des concepts cles - comme les notions de structure ou d'action - ; enfin,
des configurations de la pensee : l'empirisme logique, la phenomenologie, la
theorie des jeux...
Histoire qu'ouvrent Kant et Goethe, a l'oree de l'epoque contemporaine, en
proposant a la connaissance des chemins distincts et nouveaux.
Cependant, des la fin du XIXe siecle, il est clair que la raison ne pense plus
le monde a l'aide d'un systeme de categories unifiees. Du point de vue
scientifique, a cette date, il n'y a plus articulation mais juxtaposition
entre les disciplines. Mais, du coup, la raison perd sa faculte
d'autojustifier ses actes. Son role devient avant tout instrumental.
" Le XXe siecle aura ete mine par un mal dont il a banni graduellement le nom,
mais dont il a continue de supporter les effets. Une sorte de doute, de "
lassitude ", disait Husserl, de nihilisme chronique aura affecte notre mode
penser et d'agir. Comment en terminer avec cet abandon ? Tel est le defi que
nous n'avons pas jusqu'ici releve. "
*[5e]: Cinquième
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