Le jeu du siècle
EAN13
9782072670916
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
L'Imaginaire
Langue
français
Langue d'origine
japonais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le jeu du siècle

Gallimard

L'Imaginaire

Indisponible
Deux frères, Mitsu et Taka, regagnent le village dont leur famille est
originaire, au sud-ouest du Japon, et voient, chacun à sa manière, se détruire
et se reconstruire un univers psychique et social, foisonnant et mythique, à
travers lequel on peut lire un siècle d'histoire japonaise. Mitsu, le
narrateur, semble devoir expier deux fautes : la naissance de son fils anormal
et le suicide de son meilleur ami. Les deux drames sont à la fois déchirants
et grotesques, occasion d'une mise en scène caricaturale et d'une
introspection. Taka, lui, est le véritable protagoniste de ce Jeu du siècle.
De retour des États-Unis, il retrouve volontairement et inconsciemment les
circonstances réelles et symboliques dans lesquelles, un siècle plus tôt, eut
lieu, dans le même village, toute une série de révoltes paysannes. Avec une
incomparable maîtrise, Ôé exploite des éléments autobiographiques, une
scrupuleuse documentation historique et ethnologique et surtout un monde
imaginaire d’une extraordinaire richesse.
S'identifier pour envoyer des commentaires.