Ce que l'art préhistorique dit de nos origines
EAN13
9782081413832
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
Au fil de l'Histoire
Langue
français
Langue d'origine
français
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Ce que l'art préhistorique dit de nos origines

Flammarion

Au fil de l'Histoire

Indisponible
Que nous dit l’art préhistorique des sociétés qui l’ont produit ? À distance
des interprétations religieuses communément admises, ce livre suggère d’en
repenser la valeur sociale. Ce n’est pas sans raison, en effet, que l’art des
grottes se signale, dès ses origines, par un goût marqué pour l’imitation.
L’histoire de l’art nous rappelle à juste titre que le prestige suscité par
l’imitation sert toujours les intérêts politiques d’une élite (voir la Grèce
athénienne ou la Renaissance florentine). Mais plus encore, le savoir-faire
exceptionnel qui est mis en œuvre dans les grottes révèlerait déjà des statuts
différenciés entre les individus ; il nécessite à l’évidence un apprentissage
et repose de surcroît sur des prédispositions naturelles que tous ne possèdent
pas. La conséquence est majeure : les inégalités ne seraient pas nées, comme
on le croit ordinairement, au Néolithique avec l’apparition de l’agriculture,
mais dès le Paléolithique récent, en lien avec l’émergence d’un système
économique fondé sur le stockage des ressources sauvages. La captation de ces
surplus par une minorité aurait ainsi permis l’apparition de lignages
dominants, et l’art des grottes aurait, dans cette optique, le rôle clé
d’affirmer cette hiérarchie : équivalent d’un code héraldique, il permettrait
à une caste de se différencier en se prévalant de ses origines mythiques.
D’établir, en somme, les bases d’un « paléocapitalisme » préhistorique.
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