- EAN13
- 9782130640738
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 17/09/2015
- Collection
- Actuel Marx confrontation
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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La proposition de l'égaliberté
Essais politiques 1989-2009
Étienne Balibar
Puf
Actuel Marx confrontation
Couvrant une vingtaine d’années (1989-2009), les essais rassemblés dans cet
ouvrage proposent une démocratisation de la démocratie comme seule alternative
à la crise de l’État national-social, dramatiquement aggravée par la
mondialisation néo-libérale. Sur le versant philosophique, ils incluent la
réédition et les développements ultérieurs de l’essai de 1989, « La
proposition de l’égaliberté », dont les formulations relatives à
l’insurrection et à la constitution ont été associées dans le monde au point
de vue « post-marxiste » défendu par l’auteur en philosophie politique. Sur le
versant pratique, ils tirent les leçons des crises graves déclenchées en
France par l’affaire des « foulards islamiques » et la révolte des banlieues
pour élaborer les principes d’une « citoyenneté partagée », appliquant à la
résidence et à la circulation des migrants les principes d’une démocratie sans
exclusion.Leur point de rencontre est une problématique des antinomies de la
citoyenneté, en tant qu’institution du politique dont le rapport
essentiellement paradoxal à la démocratie oblige en permanence à repenser les
conditions de légitimité et de transformation. Elle permet de situer au
regard de l’auteur quelques-uns des courants actuellement les plus
significatifs en philosophie de la démocratie (Rancière et Esposito,
Poulantzas, Arendt, Laclau).
ouvrage proposent une démocratisation de la démocratie comme seule alternative
à la crise de l’État national-social, dramatiquement aggravée par la
mondialisation néo-libérale. Sur le versant philosophique, ils incluent la
réédition et les développements ultérieurs de l’essai de 1989, « La
proposition de l’égaliberté », dont les formulations relatives à
l’insurrection et à la constitution ont été associées dans le monde au point
de vue « post-marxiste » défendu par l’auteur en philosophie politique. Sur le
versant pratique, ils tirent les leçons des crises graves déclenchées en
France par l’affaire des « foulards islamiques » et la révolte des banlieues
pour élaborer les principes d’une « citoyenneté partagée », appliquant à la
résidence et à la circulation des migrants les principes d’une démocratie sans
exclusion.Leur point de rencontre est une problématique des antinomies de la
citoyenneté, en tant qu’institution du politique dont le rapport
essentiellement paradoxal à la démocratie oblige en permanence à repenser les
conditions de légitimité et de transformation. Elle permet de situer au
regard de l’auteur quelques-uns des courants actuellement les plus
significatifs en philosophie de la démocratie (Rancière et Esposito,
Poulantzas, Arendt, Laclau).
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