La rhétorique des arts
EAN13
9782130741473
Éditeur
PUF
Date de publication
Collection
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Langue
français
Langue d'origine
français
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La rhétorique des arts

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La rhétorique des arts est un ouvrage collectif qui réunit des auteurs de
premier plan, dont Marc Fumaroli, de l’Académie française, et qui apporte une
nouvelle perspective sur l’histoire intellectuelle et artistique de l’Europe.
Il prolonge l’Histoire de la rhétorique dans l’Europe moderne publiée aux PUF
en 1999.Le propos consiste à mettre les beaux-arts en relation avec la
rhétorique : d’un côté, la peinture, la sculpture, l’architecture, la musique
; de l’autre, l’art de produire et d’analyser les discours. Rapprochement
inattendu, et pourtant… Alors que la rhétorique a parfois la réputation d’être
une discipline aride ou spécialisée, on découvre ici que, tout au long de
l’histoire européenne, elle a constitué pour les artistes une référence
partagée, un répertoire de thèmes et de formes d’expression, une sorte de
langue commune. Les orateurs et les théoriciens de la rhétorique se sont
intéressés aux arts, cherchant à les comprendre et à apprendre d’eux quelque
chose, comparant les moyens et les effets que les artistes ont à leur
disposition avec ceux qui sont à la portée des orateurs et des écrivains,
rivalisant avec leurs effets visuels et phoniques. Allant plus loin, la
rhétorique a exercé une influence sur les arts (ou sur les autres arts, dans
la mesure où la rhétorique est elle-même un art), en jouant le rôle d’un
paradigme esthétique et intellectuel, d’un élément fédérateur, d’une référence
dans l’encyclopédie du savoir. Il s’est constitué un art de persuader propre à
chaque art, lié à la spécificité de ses conditions matérielles et à
l’autonomie de sa théorie.Tels sont les thèmes sur lesquels porte la
réflexion, à propos d’une longue durée qui couvre l’Antiquité gréco-romaine,
le Moyen Âge occidental et byzantin, la Renaissance, l’Âge classique et
l’époque moderne et contemporaine.Il n’existe aucun livre équivalent sur le
sujet. Pour la première fois, une perspective d’ensemble permet aux lecteurs
de prendre conscience d’une dimension méconnue de l’histoire intellectuelle et
artistique de l’Europe.
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