- EAN13
- 9782130816317
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 20/02/2019
- Collection
- Hors collection
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Valorisée par les Anciens, ignorée des Modernes, la voix intérieure est enfin
à l’ordre du jour des sciences de l’homme. Cette voix intime qui m’interpelle,
me parle, me susurre ou me crie à l’oreille, pour m’accabler, me réconforter,
commenter ce qui advient ou me faire la lecture, n’est pas seulement là pour
m’encombrer de sa compagnie ; elle confère à la vie humaine une profondeur
délibérative et un recul face au cours du monde. L’idée même d’une intériorité
psychique est en effet tributaire de la possibilité de s’entretenir à tout
instant avec soi-même. Nul besoin de faire appel à une substance métaphysique
(âme, esprit, psychisme) pour jouir d’une vie intérieure : j’entretiens un
rapport social avec moi-même et je dois vivre sous la pression de l’autre
voix. Pensée, fiction, atelier intime, individualité, posture morale,
compagnie imaginaire, cette voix que nous expérimentons tous est à la fois
l’agent du collectif (langue commune) et le vecteur de l’individuel (porte-
parole du moi).
à l’ordre du jour des sciences de l’homme. Cette voix intime qui m’interpelle,
me parle, me susurre ou me crie à l’oreille, pour m’accabler, me réconforter,
commenter ce qui advient ou me faire la lecture, n’est pas seulement là pour
m’encombrer de sa compagnie ; elle confère à la vie humaine une profondeur
délibérative et un recul face au cours du monde. L’idée même d’une intériorité
psychique est en effet tributaire de la possibilité de s’entretenir à tout
instant avec soi-même. Nul besoin de faire appel à une substance métaphysique
(âme, esprit, psychisme) pour jouir d’une vie intérieure : j’entretiens un
rapport social avec moi-même et je dois vivre sous la pression de l’autre
voix. Pensée, fiction, atelier intime, individualité, posture morale,
compagnie imaginaire, cette voix que nous expérimentons tous est à la fois
l’agent du collectif (langue commune) et le vecteur de l’individuel (porte-
parole du moi).
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