- EAN13
- 9782140169984
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 29/01/2021
- Collection
- Psychanalyse et civilisations
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Camille Claudel
Femme-sculpteur, de la grâce à l'exil
Mireille Rosambert - Tissier
Éditions L'Harmattan
Psychanalyse et civilisations
De l'œuvre et de la correspondance de Camille Claudel se dégage l'idée d'un
engagement absolu de l'artiste assujetti à un réel à l'œuvre. Elle y condense
sa logique et témoigne d'une quête. Le dernier enseignement de Jacques Lacan
permet de cerner comment Camille Claudel tente de circonscrire dans le marbre
ce qui la secoue et la met à l'épreuve. Progressivement, il s'y condense le
regard de l'Autre qui la vise et l'écrasante dissociation de son corps. Au-
delà de la beauté de ses statues apparait le scénario d'une logique
autopunitive et sacrificielle, qu'elle élève à la hauteur de l'œuvre d'art. En
définitive, son travail n'est pas à interpréter comme ses motivations secrètes
et son histoire, mais comme marques, traces irréductibles de sa décomposition
et de sa chute.
engagement absolu de l'artiste assujetti à un réel à l'œuvre. Elle y condense
sa logique et témoigne d'une quête. Le dernier enseignement de Jacques Lacan
permet de cerner comment Camille Claudel tente de circonscrire dans le marbre
ce qui la secoue et la met à l'épreuve. Progressivement, il s'y condense le
regard de l'Autre qui la vise et l'écrasante dissociation de son corps. Au-
delà de la beauté de ses statues apparait le scénario d'une logique
autopunitive et sacrificielle, qu'elle élève à la hauteur de l'œuvre d'art. En
définitive, son travail n'est pas à interpréter comme ses motivations secrètes
et son histoire, mais comme marques, traces irréductibles de sa décomposition
et de sa chute.
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