Un siècle de documentaires français, Des tourneurs de manivelle aux voltigeurs du multimédia
EAN13
9782200247546
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Un siècle de documentaires français

Des tourneurs de manivelle aux voltigeurs du multimédia

Armand Colin

Indisponible
Né en France sous sa forme la plus rudimentaire avec les opérateurs Lumière,
le documentaire a acquis ses lettres de noblesse hors de France avec Robert
Flaherty aux États-Unis. Dziga Vertov en Union soviétique et John Grierson en
Grande-Bretagne.

Pour sa part, le documentaire français s'est construit sous l'influence des
techniques et des climats historiques, chaque décennie apportant sa
contribution et ajoutant des genres nouveaux. Les foyers les plus productifs
ont été la Nouvelle vague documentaire au moment de la transition du muet au
parlant, un instant de création cosmopolite entre populisme et avant-garde ;
l'effervescence de l'après-guerre, surtout dans le court-métrage ; la
révolution du direct en liaison avec Montréal et Paris dans les années 1960 ;
l'exploration de la mémoire vivante et le cinéma militant des années 1970 ;
puis, grâce à la vitalité de la production au cours des années 1980,
l'explosion du documentaire « de création», qui contribue à faire de la France
un pays d'accueil pour les documentaristes du monde entier.

Le documentaire contemporain est très loin du documentaire des origines,
renouvelant sans cesse les hypothèses de départ. Un cinéma à part entière,
français par le label, mais riche de rencontres multiples, européennes et
américaines.

Guy Gauthier, ancien rédacteur à Image et son, à La Revue du cinéma au Mensuel
du cinéma et à CinémAction, est l'auteur de plusieurs monographies sur Andreï
Tarkovski (1989), René Allio (1993) et Chris Marker (2001). Il a publié, en
1997, une étude stimulante sur le cinéma documentaire intitulée Le
Documentaire, un autre cinéma.


Documentaire : le mot et la chose. Premières années : les tâtonnements
(1895-1920). Années folles : avant-garde et populisme (1920-1930). Les temps
difficiles (1930-1945). Le triomphe du court-métrage (1945-1960). Le temps du
direct (1960-1970). De nouvelles terres en vue (1970-1985). Le réel en quête
d'auteurs : repères (1985 et après).
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