Théorie du montage - 2e éd., Energie des images
EAN13
9782200618957
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Théorie du montage - 2e éd.

Energie des images

Armand Colin

Indisponible
Selon Francis Ford Coppola,  l’essence du cinéma, c’est le montage : une
combinaison de moments d’émotions humaines mises en image et formant une sorte
d’alchimie.
Cet essai est consacré au montage au cinéma. Outre un rappel de la façon dont
il est envisagé par différents cinéastes (Eisenstein, Vertov, Epstein,
Tarkovski, Pelechian, Renoir, Godard, Bresson, Rohmer, Van der Keuken...),
l'ouvrage propose une analyse de ce qu'est le montage : ses objectifs, ses
lois et son langage. Nécessaire à toute analyse d'un film, cette " théorie du
montage " permet d'en saisir toute l'essence, au-delà des considérations
syntaxiques, narratives et plaqtiques. Elle est constuite comme une théorie
scientifique, avec comme postulat de départ l'existence d'une énergie portée
par les plans d'un film, prise en charge et " polarisée " par le montage.
L'auteur illustre son propos de nombreux exemples issus de l'histoire du
cinéma.
S'identifier pour envoyer des commentaires.