- EAN13
- 9782200625504
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 03/04/2019
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Comment analyser une séquence de film ? Qu’on s’y lance pour le plaisir ou
dans le cadre d’un examen, il est prudent de partir bien équipé.
Ce livre est conçu comme une boîte à outils. Il fournit les bases
indispensables à l’exercice d’analyse, en matière aussi bien de technique que
d’esthétique. Chacun des outils est présenté à l’aide de tableaux, de
photogrammes et d’exemples de films puisés dans toute l’histoire du cinéma.
Nul besoin d’être un cinéphile accompli pour se les approprier.
Des descriptifs d’épreuves, enfin, parmi celles qui comportent une analyse de
séquence, sont fournis et commentés : l’option cinéma du bac et des
agrégations de lettres et d’arts plastiques, les concours d’entrée à l’ENS
(Lyon et Paris), à la Fémis, à Louis-Lumière et à l’INSAS (Bruxelles).
Cette cinquième édition refondue propose quatre nouveaux exemples d’analyse :
Gilda (Charles Vidor, 1946), Beau-père (Bertrand Blier,1981), Les Amitiés
maléfiques (Emmanuel Bourdieu, 2006), Control (Anton Corbijn, 2007).
dans le cadre d’un examen, il est prudent de partir bien équipé.
Ce livre est conçu comme une boîte à outils. Il fournit les bases
indispensables à l’exercice d’analyse, en matière aussi bien de technique que
d’esthétique. Chacun des outils est présenté à l’aide de tableaux, de
photogrammes et d’exemples de films puisés dans toute l’histoire du cinéma.
Nul besoin d’être un cinéphile accompli pour se les approprier.
Des descriptifs d’épreuves, enfin, parmi celles qui comportent une analyse de
séquence, sont fournis et commentés : l’option cinéma du bac et des
agrégations de lettres et d’arts plastiques, les concours d’entrée à l’ENS
(Lyon et Paris), à la Fémis, à Louis-Lumière et à l’INSAS (Bruxelles).
Cette cinquième édition refondue propose quatre nouveaux exemples d’analyse :
Gilda (Charles Vidor, 1946), Beau-père (Bertrand Blier,1981), Les Amitiés
maléfiques (Emmanuel Bourdieu, 2006), Control (Anton Corbijn, 2007).
S'identifier pour envoyer des commentaires.