- EAN13
- 9782252041031
- Éditeur
- Klincksieck
- Date de publication
- 14/09/2017
- Collection
- Les Mondes de l'art
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Histoire artistique des ordres mendiants
Essai sur l’art religieux du XIIIe au XVIIe siècle
Louis Gillet
Klincksieck
Les Mondes de l'art
C’est au XIIIe siècle que saint François d’Assise et saint Dominique créent
respectivement leur ordre, fondé sur la pauvreté et la simplicité. Mais
rapidement, le rayonnement spirituel des Franciscains et Dominicains devient
tel que leurs couvents reçoivent d’importantes donations. L’enrichissement des
Mendiants leur permettra de devenir bientôt les commanditaires d’oeuvres d’art
majeures, tant en peinture qu’en architecture : Giotto, Sassetta, Fra Angelico
sont quelques-uns de ces artistes qui travaillèrent à la gloire de Dieu sous
leurs directives, illustrant la vie de Jésus ou celle des saints, tandis que
s’élevaient les basiliques d’Assise ou de Santa Croce à Florence. L’historien
de l’art Louis Gillet (1876-1943) expose ainsi dans cet ouvrage l’influence
déterminante qu’ont exercée les Mendiants dans l’iconographie religieuse, en
Italie comme dans le reste de l’Europe : passions, douleurs, miséricorde,
danses macabres, le vocabulaire iconographique s’enrichit grâce à eux au cours
des siècles, pour finir en apothéose avec Rembrandt, Rubens ou Murillo. Précis
et pédagogue, l’auteur s’exprime avec une rare empathie qui confère toute sa
singularité à cet ouvrage.
respectivement leur ordre, fondé sur la pauvreté et la simplicité. Mais
rapidement, le rayonnement spirituel des Franciscains et Dominicains devient
tel que leurs couvents reçoivent d’importantes donations. L’enrichissement des
Mendiants leur permettra de devenir bientôt les commanditaires d’oeuvres d’art
majeures, tant en peinture qu’en architecture : Giotto, Sassetta, Fra Angelico
sont quelques-uns de ces artistes qui travaillèrent à la gloire de Dieu sous
leurs directives, illustrant la vie de Jésus ou celle des saints, tandis que
s’élevaient les basiliques d’Assise ou de Santa Croce à Florence. L’historien
de l’art Louis Gillet (1876-1943) expose ainsi dans cet ouvrage l’influence
déterminante qu’ont exercée les Mendiants dans l’iconographie religieuse, en
Italie comme dans le reste de l’Europe : passions, douleurs, miséricorde,
danses macabres, le vocabulaire iconographique s’enrichit grâce à eux au cours
des siècles, pour finir en apothéose avec Rembrandt, Rubens ou Murillo. Précis
et pédagogue, l’auteur s’exprime avec une rare empathie qui confère toute sa
singularité à cet ouvrage.
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