- EAN13
- 9782271124715
- Éditeur
- CNRS éditions
- Date de publication
- 07/02/2019
- Collection
- Histoire
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Antisémitisme et homophobie. Clichés en scène et à l'écran, XIXe - XXe Siècles
Chantal Meyer-Plantureux
CNRS éditions
Histoire
Dans la France de la seconde moitié du xixe siècle, le Juif et l'homosexuel
sont les figures réprouvées d'une époque marquée par une crise de l'identité
masculine. La défaite contre la Prusse a été vécue comme un drame national,
une preuve de l'affaiblissement de la France et de la dégénérescence de la "
race ". Les coupables sont vite désignés : l'" invasion juive " et la
dépravation des moeurs.
Dans la France de la seconde moitié du xixe siècle, le Juif et l'homosexuel
sont les figures réprouvées d'une époque marquée par une crise de l'identité
masculine. La défaite contre la Prusse a été vécue comme un drame national,
une preuve de l'affaiblissement de la France et de la dégénérescence de la "
race ". Les coupables sont vite désignés : l'" invasion juive " et la
dépravation des moeurs.
Très rapidement et de manière massive, le théâtre puis le cinéma se font
l'écho de cet antisémitisme et de cette homophobie. Ils mettent en scène des
Juifs et des homosexuels présentés sous des dehors à la fois grotesques et
répulsifs, en un jeu de correspondances qui éclaire puissamment les hantises
liées à la sexualité, à la peur du mélange et au rejet de l'altérité.
De Renoir à Pagnol, de Sarah Bernhard à Sacha Guitry, des Goncourt à Gide,
cette traversée du monde du spectacle est une véritable plongée au coeur de la
société française de la fin du XIXe à
la Seconde Guerre mondiale, qui fait de l'homme blanc, bourgeois, catholique
et hétérosexuel, le pilier de la nation.
sont les figures réprouvées d'une époque marquée par une crise de l'identité
masculine. La défaite contre la Prusse a été vécue comme un drame national,
une preuve de l'affaiblissement de la France et de la dégénérescence de la "
race ". Les coupables sont vite désignés : l'" invasion juive " et la
dépravation des moeurs.
Dans la France de la seconde moitié du xixe siècle, le Juif et l'homosexuel
sont les figures réprouvées d'une époque marquée par une crise de l'identité
masculine. La défaite contre la Prusse a été vécue comme un drame national,
une preuve de l'affaiblissement de la France et de la dégénérescence de la "
race ". Les coupables sont vite désignés : l'" invasion juive " et la
dépravation des moeurs.
Très rapidement et de manière massive, le théâtre puis le cinéma se font
l'écho de cet antisémitisme et de cette homophobie. Ils mettent en scène des
Juifs et des homosexuels présentés sous des dehors à la fois grotesques et
répulsifs, en un jeu de correspondances qui éclaire puissamment les hantises
liées à la sexualité, à la peur du mélange et au rejet de l'altérité.
De Renoir à Pagnol, de Sarah Bernhard à Sacha Guitry, des Goncourt à Gide,
cette traversée du monde du spectacle est une véritable plongée au coeur de la
société française de la fin du XIXe à
la Seconde Guerre mondiale, qui fait de l'homme blanc, bourgeois, catholique
et hétérosexuel, le pilier de la nation.
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