- EAN13
- 9782296335189
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 10/2003
- Collection
- Esthétiques
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Quelles sont les valeurs de mémoire révérées par le culte moderne des
monuments? A quoi s'opposent-elles? En quoi s'opposent-elles? Quelle mémoire
préserver? Aloïs Riegel (1858-1905), l'un des plus célèbres historiens de
l'art de fin du dix-neuvième siècle, répond à ces questions. La modernité du
culte des valeurs de mémoire réside dans l'acceptation de leur nécessaire
conflictualité et ses implications : fin d'un sens commun, avènement d'un
nouveau partage du sensible sous le règne du quelconque, absolue nouveauté
d'une esthétique de la mémoire qui signe une démocratisation radicale du goût.
monuments? A quoi s'opposent-elles? En quoi s'opposent-elles? Quelle mémoire
préserver? Aloïs Riegel (1858-1905), l'un des plus célèbres historiens de
l'art de fin du dix-neuvième siècle, répond à ces questions. La modernité du
culte des valeurs de mémoire réside dans l'acceptation de leur nécessaire
conflictualité et ses implications : fin d'un sens commun, avènement d'un
nouveau partage du sensible sous le règne du quelconque, absolue nouveauté
d'une esthétique de la mémoire qui signe une démocratisation radicale du goût.
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