- EAN13
- 9782296338142
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 1997
- Collection
- Champs visuels
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
" Scénario " est l'un des maîtres-mots du discours ambiant. Le cinéma en a
perdu l'exclusivité. Chacun scénarise aujourd'hui à sa façon, des
journalistes, aux décideurs. Plutôt qu'une " civilisation de l'image ", il
conviendrait de parler d'une " civilisation du scénario ". Ce livre explore
les principales formes de scénarisation du réel actuellement en usage dans les
médias et s'interroge sur les raisons, évidemment complexes, de cette
étonnante prolifération d'un terme jadis étroitement spécialisé. La matière de
cet ouvrage est répartie en deux tomes. Le premier analyse les scénarios du
quotidien, les scénarios de l'évasion et les scénarios de la science, en
rapportant leur fonctionnement à celui de la télévision. Le second tome
analyse les scénarios de l'information et propose un certain nombre
d'hypothèses sur les liens qui s'établissent entre modèles de scénarios et
régime de visibilité.
perdu l'exclusivité. Chacun scénarise aujourd'hui à sa façon, des
journalistes, aux décideurs. Plutôt qu'une " civilisation de l'image ", il
conviendrait de parler d'une " civilisation du scénario ". Ce livre explore
les principales formes de scénarisation du réel actuellement en usage dans les
médias et s'interroge sur les raisons, évidemment complexes, de cette
étonnante prolifération d'un terme jadis étroitement spécialisé. La matière de
cet ouvrage est répartie en deux tomes. Le premier analyse les scénarios du
quotidien, les scénarios de l'évasion et les scénarios de la science, en
rapportant leur fonctionnement à celui de la télévision. Le second tome
analyse les scénarios de l'information et propose un certain nombre
d'hypothèses sur les liens qui s'établissent entre modèles de scénarios et
régime de visibilité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.