Aristote. Une philosophie pratique, Praxis, politique et bonheur
EAN13
9782345001737
Éditeur
Vrin
Date de publication
Collection
Tradition de la pensée classique
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Aristote. Une philosophie pratique

Praxis, politique et bonheur

Vrin

Tradition de la pensée classique

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La singularité la plus frappante de la philosophie d’Aristote est que, pour la
toute première fois dans l’histoire de la pensée occidentale, elle institue
avec la plus grande rigueur la pratique humaine dans son autonomie, tant
vis-à-vis de la théorie que vis-à-vis de la technique. La rationalité des «
choses humaines » - c’est-à-dire celle du monde auquel nous sommes, pour
autant qu’il est configuré jusque dans son sens par notre pratique éthique et
politique - ne relève en effet pour lui ni de la connaissance théorique des
causes de ce qui est, ni d’un quelconque savoir-faire techniquement efficace
ou rhétoriquement persuasif. Pratique, politique et bonheur humain
s’articulent dès lors en une constellation de sens radicalement différente de
celles que Platon, d’une part, et les sophistes, d’autre part, avaient pu
mettre en place, sous l’égide, pour le premier, de la sagesse théorique et,
pour les seconds, de la compétence langagière. C’est cette constellation que
le présent volume entreprend de parcourir. On entrecroise ici les thèmes
directeurs de la praxis, du langage, du savoir politique et du bonheur humain.
Cet entrecroisement permet de cerner les contours de la conception
aristotélicienne de la « vérité pratique » et des modes du langage
susceptibles de la dire au plus juste et de la faire partager. L’ordre
spécifique du bonheur humain s’en trouve éclairé, ainsi que le rapport entre
ce bonheur et les vertus, ou entre l’essence et le « type » dans le domaine de
la connaissance pratique. Au bout du compte, c’est bien l’expérience d’une
certaine sensibilité du langage philosophique à la spécificité de la pratique
humaine que la lecture d’Aristote nous engage à redécouvrir et à refaire,
chaque fois, à nouveaux frais.
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