Corps pop
EAN13
9782374960852
Éditeur
Editions et presses universitaires de Reims
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Corps pop

Editions et presses universitaires de Reims

Indisponible
Cet ouvrage cherche à saisir comment, depuis l’émergence de la société de
consommation au mitan du XIXe siècle, on a appris à dire et à lire le corps ;
ce qui ne laisse pas de dépendre des conceptions morales, esthétiques et
sexuelles promues par nos sociétés d’abondance. C’est la pudeur et l’impudeur,
mais aussi la violence qu’on s’est alors employé à étudier pour cerner la
place du corps dans l’identité individuelle – elle-même multiple :
administrative, professionnelle, sexuelle, sociale. Ainsi, on a moins défini
le corps de l’individu comme une unité que comme un flux de relations . Enfin,
on a cherché à comprendre les manières dont l’individu peut aujourd’hui mettre
en scène son corps et, pour ce faire, on s’est intéressé aux détours de ces
langages sociaux que composent le maintien ou l’apparence esthétique
(coiffure, maquillage, sveltesse), aux conformations physiques (force,
grandeur, petitesse – « why is it that everything little is so cute? ») et,
surtout, à leurs significations sociales de virilité, de féminité ou de
charme. Toutes ces questions, on se les est posées dans l’ensemble de la pop
culture, plurielle, alternative et mainstream, commerciale et engagée,
standardisée et subversive : littérature de grande diffusion (bandes
dessinées, romans graphiques, romans de jeunesse, young adult fictions),
cinéma de divertissement ou d’exploitation, séries télévisées, variety et
reality shows, photographies, jeux vidéos,pop music, arts numériques, produits
de consommation courante. On s’est également intéressé au body building, aux
fictions fondées sur l’ingénierie génétique, à la mode du tatouage, du
piercing ou de la chirurgie esthétique. Ou encore aux expériences
psychotropes, à la pornographie, aux représentations du monstre, voire aux
discours néo-hygiénistes. En définitive, on a voulu montrer comment et surtout
pourquoi le corps est devenu un mythe, au sens où l’entendait Barthes :
fabriqué par les médias et la publicité, il fait passer pour naturel ce qui
est en réalité culturel, changeant ainsi des signes historiquement déterminés
en vérité prétendument éternelle.
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