- EAN13
- 9782379330704
- Éditeur
- Passés Composés
- Date de publication
- 03/06/2020
- Collection
- Hors collection Passés composés
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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De Wagner à Hitler
Portrait en miroir d'une histoire allemande
Fanny Chassain-Pichon
Passés Composés
Hors collection Passés composés
Si Richard Wagner est célébré pour le génie de sa musique, il est également
l’auteur de textes en prose profondément antisémites, rassemblés dans ses
Œuvres complètes. Or ces essais eurent un puissant impact, tout comme
l’esthétique de ses opéras, sur Adolf Hitler. Né six ans après la mort du
compositeur, il avait pris, depuis l’adolescence, l’auteur de L’Anneau du
Nibelung pour modèle. Pour mieux cerner la place du compositeur dans
l’idéologie nazie et la pensée du Führer, et dans le sillage des analyses
selon lesquelles l’histoire allemande a pris « un chemin particulier » entre
1850 et 1950 au sein de la modernité occidentale, Fanny Chassain-Pichon croise
les parcours des deux hommes. Elle montre comment chaque période de la vie de
Wagner a pu être, à l’âge équivalent, une inspiration pour Hitler, et ce
jusque dans la mise en scène de sa propre mort. On comprend ainsi comment la
passion esthétique d’Hitler, née à la source wagnérienne, eut une influence
considérable sur l’idéologie du IIIe Reich.
l’auteur de textes en prose profondément antisémites, rassemblés dans ses
Œuvres complètes. Or ces essais eurent un puissant impact, tout comme
l’esthétique de ses opéras, sur Adolf Hitler. Né six ans après la mort du
compositeur, il avait pris, depuis l’adolescence, l’auteur de L’Anneau du
Nibelung pour modèle. Pour mieux cerner la place du compositeur dans
l’idéologie nazie et la pensée du Führer, et dans le sillage des analyses
selon lesquelles l’histoire allemande a pris « un chemin particulier » entre
1850 et 1950 au sein de la modernité occidentale, Fanny Chassain-Pichon croise
les parcours des deux hommes. Elle montre comment chaque période de la vie de
Wagner a pu être, à l’âge équivalent, une inspiration pour Hitler, et ce
jusque dans la mise en scène de sa propre mort. On comprend ainsi comment la
passion esthétique d’Hitler, née à la source wagnérienne, eut une influence
considérable sur l’idéologie du IIIe Reich.
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