Solitude la flamboyante, Héroine de Guadeloupe contre l'esclavage
EAN13
9782490297276
Éditeur
Éditions Anacaona
Date de publication
Collection
TERRA
Langue
français
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Solitude la flamboyante

Héroine de Guadeloupe contre l'esclavage

Éditions Anacaona

Terra

Indisponible
Années 1780, Guadeloupe. La jeune métisse Solitude est demoiselle de
compagnie. Relativement favorisée, elle ne remet pas en question l’ordre
colonial et esclavagiste jusqu’à ce que des rencontres décisives lui fassent
rejoindre la lutte pour l’abolition de l’esclavage.

Car un vent de révolte souffle dans les Caraïbes... Entre les Neg’ Marrons qui
s’enfuient et s’organisent collectivement, les insurgés de Saint-Domingue, et
la Révolution en France, l’Histoire est en marche. En 1789, tous les hommes
sont proclamés libres et égaux en droits. Mais la France des Lumières oublie
une partie de l’humanité : dans les colonies, l’esclavage est maintenu...
Solitude se bat pour la liberté générale avec ses sœurs et frères
révolutionnaires, avec succès : l’esclavage est enfin aboli en 1794. Mais
l’euphorie est de courte durée car rien n’est pensé pour intégrer les anciens
Esclaves, sans terres, analphabètes, traumatisés par des années
d’asservissement. Lassée de la violence de cette société prédatrice et
exploitatrice, Solitude crée alors une communauté utopiste clandestine, basée
sur la sororité et l’entraide – qui ne survivra cependant pas au
rétablissement de l’esclavage par Bonaparte en 1802.

Solitude, la flamboyante décrit la complexité des relations dans les colonies
: entre maîtres et Esclaves, Esclaves et Affranchis, Métis clairs et Noirs
foncés de peau. Il raconte également la résistance spirituelle et culturelle
de ces femmes et hommes soumis à une brutalité perverse. C’est cette
résilience, puisée dans une force ancestrale, qui les a maintenu·e·s en vie.

Librement inspiré de la vie de cette grande héroïne guadeloupéenne, ce roman
révèle une Solitude bienveillante et généreuse. Menant avant l’heure un combat
antiraciste, écologiste, féministe et décolonial, elle apparaît dans toute sa
modernité. En racontant son histoire à la première personne, l’autrice mêle
volontairement histoire et mémoire pour renverser la perspective du récit
dominant.
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