- EAN13
- 9782600305662
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 2019
- Collection
- Titre courant
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Connoisseurship et histoire de l'art
Considérations méthodologiques sur la peinture des XVe et XVIe siècles
Frédéric Elsig
Droz
Titre courant
Dans la sphère académique, l’histoire de l’art traverse une crise d’identité
qui gagne peu à peu le monde muséal. À force d’emprunter ses approches à
d’autres disciplines des sciences humaines, elle prend le risque de perdre de
vue son objet premier, l’œuvre d’art dans sa matérialité, et son outil le plus
fondamental : le connoisseurship. Celui-ci consiste à établir l’identité des
œuvres, en les replaçant dans la dynamique des parcours individuels et des
échanges culturels. Loin de se réduire à un talent inné, il peut et doit être
enseigné sur une base théorique permettant l’exercice de l’œil. C’est à cet
objectif que répond ce livre. Conçu comme un manuel méthodologique, il vise à
responsabiliser les futurs acteurs de notre patrimoine et à leur transmettre
des compétences concrètes, pertinentes aussi bien sur le marché de l’art que
dans le monde muséal et la sphère académique. Ce faisant, il plaide en faveur
d’une histoire de l’art organique, capable de se réinventer sans cesse.
qui gagne peu à peu le monde muséal. À force d’emprunter ses approches à
d’autres disciplines des sciences humaines, elle prend le risque de perdre de
vue son objet premier, l’œuvre d’art dans sa matérialité, et son outil le plus
fondamental : le connoisseurship. Celui-ci consiste à établir l’identité des
œuvres, en les replaçant dans la dynamique des parcours individuels et des
échanges culturels. Loin de se réduire à un talent inné, il peut et doit être
enseigné sur une base théorique permettant l’exercice de l’œil. C’est à cet
objectif que répond ce livre. Conçu comme un manuel méthodologique, il vise à
responsabiliser les futurs acteurs de notre patrimoine et à leur transmettre
des compétences concrètes, pertinentes aussi bien sur le marché de l’art que
dans le monde muséal et la sphère académique. Ce faisant, il plaide en faveur
d’une histoire de l’art organique, capable de se réinventer sans cesse.
S'identifier pour envoyer des commentaires.