- EAN13
- 9782600358286
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 2018
- Collection
- Histoire des Idées et Critique Littéraire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Des filles sans joie
Le roman de la prostituée dans la seconde moitié du XIXe siècle
Marjorie Rousseau-Minier
Droz
Histoire des Idées et Critique Littéraire
Au moment où la prostitution semble exploser dans les villes, la fille des
rues envahit la littérature de la seconde moitié du XIXe siècle. Héroïne
nouvelle, elle acquiert bien vite le premier rôle de ce qui devient un sous-
genre romanesque à part entière, doté d’une structure et de motifs
privilégiés. Pour appréhender le fonctionnement et les significations
multiples que ce personnage revêt dans le « roman de fille », cette étude
comparée d’œuvres françaises, espagnoles et russe s’ouvre sur les discours
médicaux, moraux et sociaux du temps sur la femme et la prostituée. Figure du
manque et de la dépossession, la prostituée interroge la vision masculine du
féminin, mais traduit aussi les inquiétudes des contemporains face aux
nombreuses mutations sociales, économiques et politiques du siècle, et se fait
le reflet d’angoisses existentielles sur le rapport au corps, aux autres et à
la mort, ainsi que le lieu privilégié de réflexions artistiques et
esthétiques.
rues envahit la littérature de la seconde moitié du XIXe siècle. Héroïne
nouvelle, elle acquiert bien vite le premier rôle de ce qui devient un sous-
genre romanesque à part entière, doté d’une structure et de motifs
privilégiés. Pour appréhender le fonctionnement et les significations
multiples que ce personnage revêt dans le « roman de fille », cette étude
comparée d’œuvres françaises, espagnoles et russe s’ouvre sur les discours
médicaux, moraux et sociaux du temps sur la femme et la prostituée. Figure du
manque et de la dépossession, la prostituée interroge la vision masculine du
féminin, mais traduit aussi les inquiétudes des contemporains face aux
nombreuses mutations sociales, économiques et politiques du siècle, et se fait
le reflet d’angoisses existentielles sur le rapport au corps, aux autres et à
la mort, ainsi que le lieu privilégié de réflexions artistiques et
esthétiques.
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