Le Pli. Leibniz et le Baroque
EAN13
9782707330345
Éditeur
Les Éditions de Minuit
Date de publication
Collection
Critique
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le Pli. Leibniz et le Baroque

Les Éditions de Minuit

Critique

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Le pli a toujours existé dans les arts ; mais le propre du Baroque est de
porter le pli à l’infini. Si la philosophie de Leibniz est baroque par
excellence, c’est parce que tout se plie, se déplie, se replie. Sa thèse la
plus célèbre est celle de l’âme comme « monade » sans porte ni fenêtre, qui
tire d’un sombre fond toutes ses perceptions claires : elle ne peut se
confondre que par analogie avec l’intérieur d’une chapelle baroque, de marbre
noir, où la lumière n’arrive que par des ouvertures imperceptibles à
l’observateur du dedans ; aussi l’âme est-elle pleine de plis obscurs. Pour
découvrir un néo-Baroque moderne, il suffit de suivre l’histoire du pli infini
dans tous les arts : « pli selon pli », avec la poésie de Mallarmé et le roman
de Proust, mais aussi l’œuvre de Michaux, la musique de Boulez, la peinture de
Hantaï. Et ce néo-leibnizianisme n’a cessé d’inspirer la philosophie. Le Pli
est paru en 1988.
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