Les rois imaginaires, Une histoire visuelle de la monarchie de Charles VIII à Louis XIV
EAN13
9782753555952
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Histoire
Langue
français
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Les rois imaginaires

Une histoire visuelle de la monarchie de Charles VIII à Louis XIV

Presses universitaires de Rennes

Histoire

Indisponible
Le portrait de Louis XIV en costume de sacre peint en 1701 par Hyacinthe
Rigaud est devenu, à l’égal de la Joconde pour l’art de la Renaissance, une
véritable icône de l’imagerie politique. C’est ce statut d’icône de la
représentation monarchique qu’interroge ce livre puisque ce terme renvoie
autant à la publicité d’une image déclinée à l’envie dans l’indistinction d’un
genre et la dépersonnalisation qu’à la puissance de l’effet de présence d’un
individu singulier (Louis XIV). Avec cette représentation du roi en majesté,
c’est également une cartographie de l’imaginaire visuel des souverains
français qui se déploie : un ordre des images plaçant le tableau de Rigaud au
centre d’autres représentations rangées en cercles concentriques comme autant
de satellites distribués selon leur proximité à l’astre iconique jusqu’à
l’aphélie la plus marquée du dernier d’entre eux. Il y aurait ainsi une
distance irréductible entre ce Roi et la variation inégale d’une majesté
imaginaire en figures spectaculaires dotées de performances politico-visuelles
moindres. Doit-on, dès lors, inférer que la Majesté se distribue différemment
selon qu’on soit Louis XIV ou Charles VIII ? Faudrait-il considérer que ces
images sont à comprendre comme une progression menant des balbutiements
iconographiques de la souveraineté monarchique à la royauté en majesté de
Louis XIV, soit l’apprentissage d’une économie visuelle de la majesté du
prince ? Ce livre propose un cheminement dans l’imaginaire monarchique
moderne. Celui que l’on peut décider de suivre dans des images qui disent une
histoire des rapports de la monarchie à la res publica des xve-xviie siècles :
une histoire à travers laquelle se devine, se dessine, se représente et
s’incarne le visage de l’État ; une histoire des rois imaginaires qui serait
celle du pouvoir des images à illustrer le prince et à apprivoiser l’État afin
d’éclairer la révolution des représentations politique et artistique du siècle
des Lumières comme notre rapport contemporain aux images politiques.
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