L’art de la caricature
EAN13
9782821850873
Éditeur
Presses universitaires de Paris Nanterre
Date de publication
Collection
Les arts en correspondance
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
Cet ouvrage aborde la question de la caricature, longtemps tenue pour un art
mineur, à partir d’approches qui en ont renouvelé l’étude. Il réunit des
contributions d’historiens de l’art et de littéraires venus d’horizons divers,
depuis Montréal et New York jusqu’à Vienne, en passant par Dijon, Strasbourg
et Paris. Il s’efforce d’en apprécier autant la portée expérimentale et
novatrice, tout à la fois pratique et théorique, que l’engagement politique,
social et polémique, et les implications esthétiques. Cet art moderne et
graphique qui a recours au rire comme à une arme procède d’une anthropologie
de l’image associée à l’histoire du corps et des émotions. L’essor de la
caricature s’effectue à la jonction du croquis et du dessin de presse en
Angleterre à la fin du xviiie siècle, puis en France sous la Monarchie de
Juillet, avant de s’internationaliser à la fin du xixe siècle et de se
poursuivre jusqu’à nos jours comme une expression dynamique et gestuelle,
celle du trait. La caricature est ici abordée comme un langage en
métamorphose, dont les usages sont analysés à partir d’études de cas, qui en
abordent les genres, les thèmes, les registres, les tons et la pluralité des
modes d’expression. L’industrie du recyclage y devient un art qui se prête à
d’innombrables variations imagées. Les salons caricaturaux engagent une
réflexion critique sur les arts, tout en procédant de la critique d’art ; ils
ouvrent aussi la voie aux formes de l’abstraction. La question de
l’intermédialité permet d’interroger d’un essai à l’autre les portraits-
charges visant Émile Zola, les dessins satiriques d’Albert Robida et d’André
Rouveyre, le rapport du texte et de l’image dans les histoires en images de
Gustave Doré, la bande dessinée dans la presse fin de siècle, la culture des
cabarets et le cinématographe de Serguei Eisenstein, dessinateur-cinéaste
inspiré par Honoré Daumier.
S'identifier pour envoyer des commentaires.