À Soi-même
EAN13
9782824905938
Éditeur
République des Lettres
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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À Soi-même

République des Lettres

Indisponible
Texte intégral révisé suivi d'une biographie d'Odilon Redon. Sous-titré
"Journal 1867-1915, Notes sur la Vie, L'Art et les Artistes", ce recueil
d'Odilon Redon se partage en éléments de journal intime, confidences
d'artiste, extraits de correspondance et portraits de contemporains: peintres
(Fantin-Latour, Millet, Ingres, Courbet, Delacroix, sans oublier le maître
graveur Bresdin, mais aussi les impressionnistes) ou musiciens (Schumann et
Berlioz). On y lit une lettre de l'auteur en forme d'autobiographie
spirituelle et plastique, des souvenirs d'enfance et des évocations des grands
maîtres qui l'ont influencé (Rembrandt, Dürer, Delacroix). S'y ajoutent des
notes sur les aspects techniques de son œuvre, en particulier la lithographie.
Puis il retrace comment il en est venu à abandonner la sculpture et
l'architecture pour la gravure. Il décrit aussi comment le faux succès qui
annexe certains artistes sait exclure les autres: de Ingres, présenté comme un
dessinateur académique à l'esprit stérile, il affirme ainsi qu'il n'est pas de
son temps. De même dans son texte sur la "coterie" des impressionnistes, il
parle de Berthe Morisot comme d'une "fleur qui a donné son parfum et qui se
fane hélas". Quant à Degas, "le plus grand artiste de ce groupe", il est un
"Daumier tenant sa palette". Corot, Millet, mais aussi Léonard de Vinci lui
inspirent les plus grands éloges, en particulier pour avoir reconnu la part de
l'ombre. Au fil des entrées du journal, des méditations sur l'âme ou sur la
vérité en peinture, on devine un certain goût pour l'occultisme et le thème
obsédant du Messie féminin. — "Les écrits de Redon sont indispensables pour la
compréhension du peintre d'abord, mais aussi de cette grande époque de la
peinture qui va du Salon des refusés de 1863 au triomphe de Cézanne." (J.-F.
C., Le Monde).
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