- EAN13
- 9782824906096
- Éditeur
- République des Lettres
- Date de publication
- 07/06/2021
- Collection
- Valéry
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Eupalinos ou l'Architecte - L'Âme et la Danse - Dialogue de l'Arbre
Paul Valéry
République des Lettres
Valéry
"Eupalinos ou l’Architecte", "L’Âme et la Danse" et "Dialogue de l’Arbre" de
Paul Valéry sont trois dialogues poétiques inspirés par la philosophie
antique. "Eupalinos", à l’origine préface à un recueil intitulé
"Architectures" (1921), revisite les grands concepts platoniciens (la mimesis,
la réminiscence, le philosophe roi, l’ignorance,...). Au royaume des ombres,
il met en scène un dialogue entre Socrate, abîmé dans la contemplation du
fleuve du Temps, et Phèdre qui lui rappelle le souvenir de l’architecte
Eupalinos, ce constructeur du temple d’Artémis qui faisait «chanter les
édifices». Socrate médite alors sur la beauté et sur son choix d’être
philosophe plutôt qu’artiste. "L’Âme et la danse", écrit de circonstance
publié à l’origine dans "La Revue musicale" (1921), doit beaucoup à la
«musique des idées» que Stéphane Mallarmé lui a inspiré. Le médecin Éryximaque
y dialogue avec Phèdre et Socrate sur la danse et l’orchestique et notamment
sur la beauté incarnée dans le corps et le mouvement de la danseuse: «Le corps
qui est là veut atteindre à une possession entière de soi-même, et à un point
de gloire surnaturel... Mais il en est de lui comme de l’âme pour laquelle le
Dieu, et la sagesse, et la profondeur qui lui sont demandés, ne sont et ne
peuvent être que des moments, des éclairs, des fragments d’un temps étranger,
des bonds désespérés hors de la forme...» Le "Dialogue de l’Arbre", inspiré
quant à lui par "Les Bucoliques" de Virgile et écrit sous l’Occupation (1943),
est une célèbration à la gloire de l’Arbre. Le dialogue se déroule entre le
berger Tityre, qui jouit directement et immédiatement de la présence de
l’Arbre, et le philosophe Lucrèce méditant sur le paradis terrestre de la
sensualité et de la nature.
Paul Valéry sont trois dialogues poétiques inspirés par la philosophie
antique. "Eupalinos", à l’origine préface à un recueil intitulé
"Architectures" (1921), revisite les grands concepts platoniciens (la mimesis,
la réminiscence, le philosophe roi, l’ignorance,...). Au royaume des ombres,
il met en scène un dialogue entre Socrate, abîmé dans la contemplation du
fleuve du Temps, et Phèdre qui lui rappelle le souvenir de l’architecte
Eupalinos, ce constructeur du temple d’Artémis qui faisait «chanter les
édifices». Socrate médite alors sur la beauté et sur son choix d’être
philosophe plutôt qu’artiste. "L’Âme et la danse", écrit de circonstance
publié à l’origine dans "La Revue musicale" (1921), doit beaucoup à la
«musique des idées» que Stéphane Mallarmé lui a inspiré. Le médecin Éryximaque
y dialogue avec Phèdre et Socrate sur la danse et l’orchestique et notamment
sur la beauté incarnée dans le corps et le mouvement de la danseuse: «Le corps
qui est là veut atteindre à une possession entière de soi-même, et à un point
de gloire surnaturel... Mais il en est de lui comme de l’âme pour laquelle le
Dieu, et la sagesse, et la profondeur qui lui sont demandés, ne sont et ne
peuvent être que des moments, des éclairs, des fragments d’un temps étranger,
des bonds désespérés hors de la forme...» Le "Dialogue de l’Arbre", inspiré
quant à lui par "Les Bucoliques" de Virgile et écrit sous l’Occupation (1943),
est une célèbration à la gloire de l’Arbre. Le dialogue se déroule entre le
berger Tityre, qui jouit directement et immédiatement de la présence de
l’Arbre, et le philosophe Lucrèce méditant sur le paradis terrestre de la
sensualité et de la nature.
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