- EAN13
- 9782841337989
- Éditeur
- Presses Universitaires de Caen
- Date de publication
- 30/03/2017
- Collection
- Colloques de Cerisy
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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« Voix, traces, avènement » : ce sont les trois voies d'approche du sujet de
l'écriture, notion fondamentale, complexe et ambiguë que les différentes
contributions du volume discutent, illustrent, et s'efforcent de préciser. Le
sujet de l'écriture – au-delà ou en deçà du Moi de celui qui dit « je » –,
c'est celui qui s'investit dans un texte, se dit par son énonciation, prend
forme par sa ou ses voix, se constitue par le travail des mots, trace le
sillage par lequel il advient. Présence qui fait advenir le texte et qui
advient par lui et en lui, le « sujet de l'écriture » se manifeste comme «
voix » (« C'est une question de voix, [...] comme si c'était ma voix à moi,
disant des mots à moi », écrit « l'Innommable » de Beckett) ; par ses « traces
» intratextuelles ; et comme « avènement » sensible d'un sujet qui s'énonce,
se constitue dans l'acte même d'énoncer. C'est donc une virtualité et un
procès qui ne cesse de se remettre en jeu à chaque lecture. Comme l'affirme
Henri Meschonnic, « c'est par le langage qu'un sujet advient comme sujet,
c'est poétiquement qu'est sujet celui par qui un autre est sujet ».
l'écriture, notion fondamentale, complexe et ambiguë que les différentes
contributions du volume discutent, illustrent, et s'efforcent de préciser. Le
sujet de l'écriture – au-delà ou en deçà du Moi de celui qui dit « je » –,
c'est celui qui s'investit dans un texte, se dit par son énonciation, prend
forme par sa ou ses voix, se constitue par le travail des mots, trace le
sillage par lequel il advient. Présence qui fait advenir le texte et qui
advient par lui et en lui, le « sujet de l'écriture » se manifeste comme «
voix » (« C'est une question de voix, [...] comme si c'était ma voix à moi,
disant des mots à moi », écrit « l'Innommable » de Beckett) ; par ses « traces
» intratextuelles ; et comme « avènement » sensible d'un sujet qui s'énonce,
se constitue dans l'acte même d'énoncer. C'est donc une virtualité et un
procès qui ne cesse de se remettre en jeu à chaque lecture. Comme l'affirme
Henri Meschonnic, « c'est par le langage qu'un sujet advient comme sujet,
c'est poétiquement qu'est sujet celui par qui un autre est sujet ».
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