- EAN13
- 9782841338030
- Éditeur
- Presses Universitaires de Caen
- Date de publication
- 30/03/2017
- Collection
- Colloques de Cerisy
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les actes du colloque « Octave Mirbeau : passions et anathèmes » dressent le
portrait d'un personnage complexe et fascinant. C'est un hédoniste, avide de
toutes les formes de la vie, qui a bien vu les possibilités de conquête
qu'offre le progrès, et notamment l'automobile. C'est aussi un bon connaisseur
des salons parisiens, et un chantre de l'amitié. En même temps, il est
concerné de façon clinique par la douleur – personnelle, quand il s'agit de sa
difficulté à écrire, collective face à la misère sociale. Sa trajectoire
personnelle, faite de tensions, d'antagonismes, de préoccupations profondes,
est tout entière dans son œuvre, et dans la théorie des personnages singuliers
qui y défilent, si singuliers qu'ils ont suscité des adaptations
cinématographiques, entre autres de Buñuel et Gion. Les choix d'écriture de
Mirbeau conduisent le lecteur au vertige, devant le statut indécidable d'une
œuvre qui entrouvre bien des portes qu'on peut hésiter à franchir. La théorie
de l'art qui peut ressortir de ses divers écrits montre une grande
intelligence de la place du lecteur, de la question du public, dans l'avenir
de l'œuvre.
portrait d'un personnage complexe et fascinant. C'est un hédoniste, avide de
toutes les formes de la vie, qui a bien vu les possibilités de conquête
qu'offre le progrès, et notamment l'automobile. C'est aussi un bon connaisseur
des salons parisiens, et un chantre de l'amitié. En même temps, il est
concerné de façon clinique par la douleur – personnelle, quand il s'agit de sa
difficulté à écrire, collective face à la misère sociale. Sa trajectoire
personnelle, faite de tensions, d'antagonismes, de préoccupations profondes,
est tout entière dans son œuvre, et dans la théorie des personnages singuliers
qui y défilent, si singuliers qu'ils ont suscité des adaptations
cinématographiques, entre autres de Buñuel et Gion. Les choix d'écriture de
Mirbeau conduisent le lecteur au vertige, devant le statut indécidable d'une
œuvre qui entrouvre bien des portes qu'on peut hésiter à franchir. La théorie
de l'art qui peut ressortir de ses divers écrits montre une grande
intelligence de la place du lecteur, de la question du public, dans l'avenir
de l'œuvre.
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