- EAN13
- 9782845165489
- Éditeur
- Presses universitaires Blaise Pascal
- Date de publication
- 18/06/2012
- Collection
- Cahiers du Centre de recherche sur la Réforme et la Contre-Réforme (CERHAC) n° 10
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Témoigner, de la Renaissance aux Lumières
Danièle Berton-Charrière
Presses universitaires Blaise Pascal
Cahiers du Centre de recherche sur la Réforme et la Contre-Réforme (CERHAC) n° 10
La période de la Renaissance aux Lumières fut marquée par les voyages et les
découvertes tant territoriales, qu'éditoriales et techniques. Étudier le
témoignage du 15e au 18e siècle invite à explorer commentaires et analyses,
mais aussi valeurs et institutions, changements épistémiques et réactions
dogmatiques, hésitations doctrinales et modifications du goût, spéculations et
rêveries, recours à la cognition ou à l’émotion... Plus que les faits et les
théories, l’objet du propos est l’activité du témoin et l’acte de témoigner.
Sommaire
Danièle Berton-Charrière, , «Réflexions pour un avant-propos » ;
Témoigner, Mémoire et Histoire
Témoigner de la Renaissance aux Lumières
I. Témoigner, le vrai et la vraisemblance
Géraldine Louis, « Théorie et pratique de l'interprétation des témoignages
chez le jeune Fontenelle : un arsenal contre l'apologétique historique ? » ;
II. Témoigner et le récit de voyage
Maud Gallet, « Un portrait en miroir de la Grande-Bretagne : le témoignage de
trois marchands américains entre 1782 et 1810 » ;
III. Témoigner et les arts
Les emblèmes
Julie Corre, « Minerva Britanna de Henry Peacham (1612) : le témoignage
emblématique du rôle de l'artiste dans la société jacobéenne » ;
La danse
Samuel Cuisinier-Delorme, « De la condamnation de la danse : l'exemple de A
Treatise of daunses (anonyme, 1581) &Traitté contre les danses (Jean Boiseul,
1606) » ;
Le théâtre
Stéphane Huet, « Voir, témoigner et surveiller dans Mesure pour mesure, de
William Shakespeare » ;
Le cinéma
Didier Mocq, « Dick Turpin : mythe ou réalité ? Le témoignage du cinéma
américain » ;
IV. Témoigner et la voix des femmes
Stéphanie Gourdon, « L’œuvre de Mary Wollstonecraft comme témoignage d’un
renouveau ».
découvertes tant territoriales, qu'éditoriales et techniques. Étudier le
témoignage du 15e au 18e siècle invite à explorer commentaires et analyses,
mais aussi valeurs et institutions, changements épistémiques et réactions
dogmatiques, hésitations doctrinales et modifications du goût, spéculations et
rêveries, recours à la cognition ou à l’émotion... Plus que les faits et les
théories, l’objet du propos est l’activité du témoin et l’acte de témoigner.
Sommaire
Danièle Berton-Charrière, , «Réflexions pour un avant-propos » ;
Témoigner, Mémoire et Histoire
Témoigner de la Renaissance aux Lumières
I. Témoigner, le vrai et la vraisemblance
Géraldine Louis, « Théorie et pratique de l'interprétation des témoignages
chez le jeune Fontenelle : un arsenal contre l'apologétique historique ? » ;
II. Témoigner et le récit de voyage
Maud Gallet, « Un portrait en miroir de la Grande-Bretagne : le témoignage de
trois marchands américains entre 1782 et 1810 » ;
III. Témoigner et les arts
Les emblèmes
Julie Corre, « Minerva Britanna de Henry Peacham (1612) : le témoignage
emblématique du rôle de l'artiste dans la société jacobéenne » ;
La danse
Samuel Cuisinier-Delorme, « De la condamnation de la danse : l'exemple de A
Treatise of daunses (anonyme, 1581) &Traitté contre les danses (Jean Boiseul,
1606) » ;
Le théâtre
Stéphane Huet, « Voir, témoigner et surveiller dans Mesure pour mesure, de
William Shakespeare » ;
Le cinéma
Didier Mocq, « Dick Turpin : mythe ou réalité ? Le témoignage du cinéma
américain » ;
IV. Témoigner et la voix des femmes
Stéphanie Gourdon, « L’œuvre de Mary Wollstonecraft comme témoignage d’un
renouveau ».
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