- EAN13
- 9782848324258
- Éditeur
- Artois Presses Université
- Date de publication
- 24/11/2020
- Collection
- Études littéraires
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Immémoriales et infiniment diverses sont les bibliothèques, et leurs
représentations, toujours à mi-chemin entre la réalité et le rêve... Les
bibliothèques entre imaginaires et réalités, tel fut le sujet de deux
colloques (juin 2006 et janvier 2007) de l’Université d’Artois, dont les
communications constituent cet ouvrage. La première section est consacrée aux
collections, selon les différents sens du terme : elle montre combien de
représentations y sont à l’oeuvre, tant chez leurs « usagers » que chez leurs
« producteurs » (éditeurs, bibliothécaires). La seconde rassemble des articles
qui envisagent la bibliothèque comme une des institutions du champ des «
lettres », où s’exercent à la fois des pratiques de savoir et des pratiques de
pouvoir. La troisième envisage des représentations de bibliothèques à fonction
« critique », de l’idéal à la folie. Enfin, la quatrième explore quelques «
bibliothèques d’écrivains », pour analyser le rapport paradoxal des « auteurs
» avec les livres des autres...
représentations, toujours à mi-chemin entre la réalité et le rêve... Les
bibliothèques entre imaginaires et réalités, tel fut le sujet de deux
colloques (juin 2006 et janvier 2007) de l’Université d’Artois, dont les
communications constituent cet ouvrage. La première section est consacrée aux
collections, selon les différents sens du terme : elle montre combien de
représentations y sont à l’oeuvre, tant chez leurs « usagers » que chez leurs
« producteurs » (éditeurs, bibliothécaires). La seconde rassemble des articles
qui envisagent la bibliothèque comme une des institutions du champ des «
lettres », où s’exercent à la fois des pratiques de savoir et des pratiques de
pouvoir. La troisième envisage des représentations de bibliothèques à fonction
« critique », de l’idéal à la folie. Enfin, la quatrième explore quelques «
bibliothèques d’écrivains », pour analyser le rapport paradoxal des « auteurs
» avec les livres des autres...
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