- EAN13
- 9782848324647
- Éditeur
- Artois Presses Université
- Date de publication
- 08/07/2021
- Collection
- Histoire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
La caricature de presse tourne en ridicule les travers des puissants,
singulièrement des gouvernants et des parlementaires. Mais on sait désormais,
depuis la tragédie de Charlie Hebdo, que ce sont les dessinateurs qui peuvent
en mourir, et la liberté de la presse en être meurtrie. Cet ouvrage,
abondamment illustré, étudie l’évolution du rôle et des formes de la
caricature politique et parlementaire en France de Louis XVIII à François
Mitterrand, avec un utile détour comparatiste du côté de l’Italie. Des
spécialistes reconnus du dessin de presse et de l’histoire politique
contemporaine analysent l’histoire des dessins à charge de Daumier à Piem, en
passant par les combats des caricaturistes lors de l’Affaire Dreyfus (Forain,
Caran d’Ache) et par Sennep, le « Daumier du Palais Bourbon » sous les deux
Républiques dominées par les débats parlementaires. À travers cet éclairage,
c’est toute l’histoire des usages de la scène parlementaire et des joutes des
leaders et des familles politiques qui est revisitée. Un tableau politique se
dessine, articulant étroitement l’éloquence de la tribune et le trait du
dessinateur de presse, le poids des mots du représentant de la nation et le
choc de sa représentation.
singulièrement des gouvernants et des parlementaires. Mais on sait désormais,
depuis la tragédie de Charlie Hebdo, que ce sont les dessinateurs qui peuvent
en mourir, et la liberté de la presse en être meurtrie. Cet ouvrage,
abondamment illustré, étudie l’évolution du rôle et des formes de la
caricature politique et parlementaire en France de Louis XVIII à François
Mitterrand, avec un utile détour comparatiste du côté de l’Italie. Des
spécialistes reconnus du dessin de presse et de l’histoire politique
contemporaine analysent l’histoire des dessins à charge de Daumier à Piem, en
passant par les combats des caricaturistes lors de l’Affaire Dreyfus (Forain,
Caran d’Ache) et par Sennep, le « Daumier du Palais Bourbon » sous les deux
Républiques dominées par les débats parlementaires. À travers cet éclairage,
c’est toute l’histoire des usages de la scène parlementaire et des joutes des
leaders et des familles politiques qui est revisitée. Un tableau politique se
dessine, articulant étroitement l’éloquence de la tribune et le trait du
dessinateur de presse, le poids des mots du représentant de la nation et le
choc de sa représentation.
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