- EAN13
- 9782868783851
- Éditeur
- Corsaire
- Date de publication
- 28/11/2008
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le théâtre arrageois au XIIIe siècle
Le jeu de la Feuillée, Le jeu de Robin et Marion, Le jeu de saint Nicolas, Courtois d'Arras
Jean Dufournet
Corsaire
L'emploi par les auteurs du mot jeu pour désigner leurs pièces n'est pas
indifférent : oeuvres déroutantes, elles refusent l'académisme et marquent le
réveil du jeu littéraire, menacé d'étouffement sous les poncifs. Elles sont
nées dans une métropole, Arras, marquée par l'antagonisme entre la cité et la
ville.Le jeu utilise le comique sous toutes ses formes. C'est un théâtre qui
se construit par et pour le groupe, qui démonte les oeuvres et les genres
anciens pour faire du nouveau. Pour aller plus loin dans la création, les
auteurs arrageois avancent à la découverte. Ainsi, Jean Bodel cherchant l'au-
delà du monde où l'on distille l'outrevin, l'élixir de la poésie.D'une pièce à
l'autre, du Jeu de saint Nicolas à Courtois d'Arras, du Jeu de Robin et Marion
au Jeu de la Feuillée, on assiste au même travail créateur de déconstruction
et de reconstruction.
indifférent : oeuvres déroutantes, elles refusent l'académisme et marquent le
réveil du jeu littéraire, menacé d'étouffement sous les poncifs. Elles sont
nées dans une métropole, Arras, marquée par l'antagonisme entre la cité et la
ville.Le jeu utilise le comique sous toutes ses formes. C'est un théâtre qui
se construit par et pour le groupe, qui démonte les oeuvres et les genres
anciens pour faire du nouveau. Pour aller plus loin dans la création, les
auteurs arrageois avancent à la découverte. Ainsi, Jean Bodel cherchant l'au-
delà du monde où l'on distille l'outrevin, l'élixir de la poésie.D'une pièce à
l'autre, du Jeu de saint Nicolas à Courtois d'Arras, du Jeu de Robin et Marion
au Jeu de la Feuillée, on assiste au même travail créateur de déconstruction
et de reconstruction.
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