Le statut de l'acteur dans l'Antiquité grecque et romaine
EAN13
9782869063532
Éditeur
Presses universitaires François-Rabelais
Date de publication
Collection
Perspectives Historiques
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le statut de l'acteur dans l'Antiquité grecque et romaine

Presses universitaires François-Rabelais

Perspectives Historiques

Indisponible
La dimension incontestablement littéraire des œuvres théâtrales de l'Antiquité
ne doit pas faire oublier les aspects plus matériels et plus concrets de
spectacles qui étaient aussi visuels et qui requéraient la présence sur scène
de ceux auxquels nous réservons le terme générique d'acteurs. Il est de
nombreuses manières d'étudier les multiples facettes de ce métier et
d'analyser toutes les connotations, positives ou négatives, qui y sont
attachées. Si les spécialistes du monde grec s'intéressent logiquement à la
genèse et aux pratiques dramatiques des comédiens, tragédiens ou simples
amuseurs ; les historiens de Rome sont plus sensibilisés à l'infamie dans
laquelle le droit reléguait l'acteur et aux relations souvent complexes que ce
dernier entretenait avec le pouvoir, aristocratique ou monarchique. Les
organisateurs du colloque organisé à Tours les 4 et 5 mai 2002 se sont
proposés comme objectif de répondre aux différentes questions que soulève le
statut de l'acteur en laissant la parole à des spécialistes internationaux des
spectacles antiques (Canada, France, grande-Bretagne, Italie) et en prenant le
parti d'une diachronie qui va de la naissance du théâtre jusqu'à l'Antiquité
tardive. Les principaux thèmes abordés au cours de cette rencontre ont été
regroupés en quatre parties : la naissance d'un monde professionnel ;
l'identification de l'acteur ; l'acteur dans la cité ; l'acteur face au
pouvoir.
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