La Beauté et ses monstres, Dans l’Europe baroque (16e-18e siècles)
EAN13
9782878548471
Éditeur
Presses Sorbonne Nouvelle
Date de publication
Collection
Monde anglophone
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La Beauté et ses monstres

Dans l’Europe baroque (16e-18e siècles)

Presses Sorbonne Nouvelle

Monde anglophone

Indisponible
Les études réunies sous le titre La beauté et ses monstres sont nées d'un
constat de rupture entre l'idéal platonicien qui posait l'alliance étroite du
Beau et du Bien et les pratiques esthétiques des XVIe, XVIIe siècles. La
poétique baroque, expression d'une crise de la pensée analogique et de
l'idéalisme platonicien, procède en effet d'une reconnaissance implicite de la
dangereuse contiguïté entre le beau et le monstrueux et trouve son originalité
créatrice dans la mise en mouvement de formes « dépravées », dans l'invention
de formes qui contreviennent aux lois de la « proportion ». Métamorphoses et
anamorphoses jouent de cette virtualité du monstmeux latent en toute forme
parfaite qu'un rien peut déformer, déjouant toute tentative de figier des
rhétoriques littéraires ou d'immobiliser des genres dans une codification
rigoureuse. De même, par l'attraction qu'elle exerce, tant physique que
métaphysique, la beauté a suscité la défiance devant l'envers toujours
possible de cet attrait, la séduction par une beauté frelatée ou trompeuse.
L'étrange et fascinante intimité entre la beauté et ses monstres fonde de la
cohérence d'une dynamique de recherche par-delà la variété des angles
d'analyse adoptés et la contiguïté entre le beau et le monstrueux apparaît bel
et bien comme facteur supplémentaire d'unité dans l'expression de la
sensibilité baroque. Ce volume, à ce titre, est une contribution à l'histoire
d'une esthétique liée à cette sensibilité et aux paradoxes par lesquels elle
trouve à s'exprimer, paradoxes qu'implique la saisie unifiée d'éléments
contradictoires. C'est une illustration de plus, s'il en fallait, d'une crise
de la représentation qui a trouvé dans une esthétique de la discordia concors
ou de la coincidentia oppositorum sa réponse la plus pertinente, sa «
monstrueuse beauté »
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