Enseigner la philosophie avec le cinéma
EAN13
9782909140599
Éditeur
Les Contemporains favoris
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Enseigner la philosophie avec le cinéma

Les Contemporains favoris

Indisponible
Enseigner la philosophie avec le cinéma ou les séries télévisées est une
pratique de plus en plus répandue. Ce n’est pas seulement que les références
audiovisuelles constituent désormais, pour la plupart des élèves, un héritage
culturel commun qui joue ainsi le rôle qu’ont pu jouer dans le passé les
grands textes religieux, philosophiques ou littéraires, ni que l’usage
d’internet a permis, depuis une dizaine d’années, une démocratisation de la
cinéphilie sans précédent. Il est d’autres bonnes raisons, pédagogiques et
didactiques, de proposer un enseignement cinématographique de la philosophie,
des raisons que ce livre cherche à articuler en mettant à la portée de tous
les pratiques et les doutes, les expériences et les réflexions de douze jeunes
professeurs qui ont accepté d’ouvrir aux lecteurs la porte de leur salle de
cours et de les laisser observer la fabrique et la mise en œuvre d’un cours de
philosophie en ce début de XXIe siècle.

D’abord destiné aux professeurs de philosophie désireux d’enrichir leur
pratique pédagogique en introduisant davantage le mouvement et la vitalité du
cinéma dans leurs classes, ce livre intéressera donc également tous les
enseignants soucieux d’approfondir leur approche didactique, mais aussi les
élèves et les étudiants qui pourront y trouver des éléments utiles et, enfin,
tout amateur de cinéma.

Ont contribué à cet ouvrage : Ugo Batini, Carole Bline, Julien Bohet, Julien
Chane-Alune, Sébastien Charbonnier, Hugo Clémot, Cédric Eyssette, Clovis
Fauquembergue, Frédéric Grolleau, Raphaël Künstler, Guillaume Lequien, Bastien
Sueur

Ouvrage collectif dirigé par Hugo Clémot. Professeur agrégé de philosophie,
Hugo Clémot enseigne la philosophie en lycée depuis 2001 et a été chargé de
cours à l'Université de Tours. Auteur d’une thèse sur les nouvelles approches
philosophiques du cinéma, il a écrit plusieurs ouvrages dont "Les Jeux
philosophiques de la trilogie Matrix" (Paris, Vrin, « Philosophie et cinéma »,
2011) et "La Philosophie d’après le cinéma. Une lecture de La Projection du
monde de Stanley Cavell" (Rennes, PUR, 2014), ainsi que plusieurs articles sur
les rapports entre philosophie et cinéma.
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